A l’approche de la fête de la musique, des soirées étudiantes de fin d’examens, des mariages et autres festivités estivales…, SEMrush, acteur mondial du marketing digital et fournisseur n°1 de données de confiance, a réalisé un comparatif des plateformes de streaming les plus populaires en France : Spotify, Deezer, Tydal, Qobuz et SoundCloud.

Ainsi, SEMrush a analysé à la fois le trafic et le nombre de requêtes Google pour déterminer le classement des services de streaming musical les plus plébiscités par les Français.

Une chose est sûre : les français sont de grands consommateurs de musique !

 

Palmarès des connexions en juin : SoundCloud en haut des charts, suivi de très près par Spotify

C’est la plateforme SoundCloud qui domine le classement des sites de streaming musical en terme de visites mensuelles, avec 3 millions de connexions à son site. Le suédois Spotify le talonne avec
2,8 millions de connexions. Il suivi de près par le français Deezer qui comptabilise 2,5 millions connexions. Né en 2014, Tidal créé par Jay-Z ferme ce top 5 du streaming musical et arrive en 5ème position du classement.

 

Classement des requêtes au cours des 12 derniers mois : Deezer prend la tête, Spotify en seconde position…

Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’analyser les requêtes sur Google, la donne est un peu différente ! En effet, Deezer passe en tête des plateformes de streaming les plus recherchées avec une moyenne de 1 400 000 requêtes par mois. Plus loin en revanche, Spotify comptabilise 752 500 requêtes et Youtube Music en 3ème position en recense 486 750. SoundCloud passe en revanche en 4ème position du classement avec 382 000 requêtes.

 

*Selon la base de données de SEMrush entre le mai 2018 et le mai 2019