Sony présente sa gamme de produits et solutions, qui comporte plusieurs nouveautés et qui a été pensée pour répondre aux besoins individuels des clients et les aider à réaliser leurs visions.

 

Amsterdam, Pays-Bas, 17 septembre 2019 – A l’occasion du salon IBC, Sony a dévoilé sa dernière gamme de produits, solutions et services. Cette gamme comprend : des solutions IP Live actualisées, deux adaptateurs d’extension IP HDCE-TX30 / HDCE-RX30, la caméra phare FX9 à objectif interchangeable à monture E avec un nouveau capteur plein format pour le tournage de documentaires, un objectif cinéma à monture E FE C 16-35 mm T3.1 G, ainsi que la PXW-Z750, une caméra d’épaule XDCAM avec système à capteurs CMOS 3 puces 2/3 4K et obturateur global, et des modèles additionnels au système de microphone sans fil numérique de la série DWX.

Les visiteurs peuvent découvrir le  système d’écran Crystal LED 6K x 3K, offrant des images d’une qualité exceptionnelle.

La suite de services et micro-services Intelligent Media Services sera un autre élément phare. Elle aide les sociétés de média à transformer les chaînes d’approvisionnement traditionnelles, à débloquer plus de valeur de contenu pour une adhésion plus forte du public et à devenir des organisations plus agiles.

 

Repousser les limites avec l’IP

En travaillant avec les diffuseurs du monde entier, Sony a développé la production IP Live et a fourni plus de 60 studios et cars régie* IP Live à ses clients notamment à Euro Media Group, DPG Media**, NEP Australia et SIC Portugal. La gamme mise à jour IP Live continue d’apporter de l’efficacité et d’augmenter le retour sur investissement pour les clients en optimisant le partage de ressources et en créant des environnements de production à distance.

* Voir communiqué de presse sur la collaboration  avec Videe en pièce-jointe.

**Voir communiqué de presse dédié en pièce-jointe.

 

  • HDCE-TX30 / HDCE-RX30: ces deux adaptateurs d’extension IP transforment la série HDC actuelle de caméras de studio SDI en caméras compatibles avec la technologie IP avec interface SMPTE ST 2110. Ces deux nouveaux adaptateurs d’extension IP présentent un format compact (un tiers de la largeur standard), et permettent la production à distance IP Live et le partage des ressources, créant des nouveaux modèles de workflow performants pour des caméras de studio HDC existantes.
  • MKS-R4020 / MKS-E1620: deux nouveaux panneaux de contrôle à distance offrant plus de fiabilité, de vitesse et de précision des commandes via Live Element Orchestrator.
  • PWSK-4509: une carte d’interface optionnelle qui permet la prise en charge de SMPTE ST 2110 sur le serveur de production Live PWS-4500.

Il y a quelques mois, Sony et Nevion AS, l’un des principaux fournisseurs de solutions de production multimédia virtuelles, ont signé un accord de partenariat stratégique. Nevion et Sony entendent ainsi offrir aux clients le savoir-faire et les produits (équipements et systèmes) dont ils ont besoin, afin de créer des solutions sur mesure pour des environnements de production Live modernes et performants. À l’occasion du salon IBC, avec l’aide de United Broadcast, une filiale de Euro Media Group (EMG), et de CenturyLink, Sony présentera un exemple de solution IP Live complète reliant le stand Sony (A10 / Hall 13), le stand Nevion (B79 / Hall 1) et un studio de production à distance IP situé à Hilversum. Cette démonstration vise à illustrer l’incroyable potentiel des productions à distance sur IP et du partage des ressources pour les entreprises du secteur multimédia.

 

Sony a élargi sa gamme de solutions de production Live qui comprend maintenant :

  • HKCU-REC55: une carte optionnelle pour les unités de commande pour caméra HDCU-5500, HDCU-3500 de Sony offrant les toutes premières capacités d’enregistrement en interne du marché. Transfert de fichier en temps réel vers NAS pour le traitement en aval pendant l’enregistrement et transfert de fichier vers une clé USB, prête à être retirée et partagée aussitôt la production Live terminée. L’enregistrement simultané 4K HDR et HD SDR est aussi compatible avec le workflow « SR Live for HDR ». En utilisant le logiciel de contrôle du serveur PWA-RCT1, il est également possible de contrôler les multiples unités de commande avec le serveur de production Live de la série PWS de Sony.
  • HDCU-5000: une unité de commande pour caméra au format rack 19″ 3U compatible avec les plus récentes caméras de Studio HDC, notamment HDC-5500, HDC-3500, HDC-3100, HDC-2500, HDC-2400, HDC-1700, BPU-4000 et BPU-4500A. L’unité de commande pour caméra est compatible avec toutes les interfaces nécessaires de production 4K et HD, notamment SMPTE ST2110 pour 4K et HD, ainsi que l’interface 8x 12G-SDI et 8x 3G-SDI. La technologie High Frame Rate (HFR) sur IP, ainsi que la possibilité d’enregistrer de manière intégrée dans le futur (option), seront pris en charge pour amener encore plus d’efficacité dans les systèmes de production Live.
  • HDC-5500: une caméra de studio, lancée au salon NAB, fait également son entrée sur le marché européen lors de l’IBC.
  • RCP-3500: un panneau de contrôle à distance pour les caméras de studio avec une nouvelle dalle LCD pour plus de visibilité et des boutons et commandes assignables.
  • BVM-HX310: la prochaine version du firmware 1.1 du moniteur de référence 4K HDR TRIMASTER HX est compatible avec la fonction de balance automatique des blancs du moniteur, qui permet le calibrage de la température des couleurs basée sur le logiciel.

 

Offrir une plus grande liberté de création aux créateurs de contenu

Sony présente de nombreux nouveaux produits et solutions destinés aux créateurs de contenu, notamment :

  • PXW-FX9 : la caméra XDCAM qui présente un capteur plein format Exmor R 6K* nouvellement développé et le système de mise au point automatique hybride rapide avec le capteur de mise au point automatique à détection de phase à 561 points dédié. La caméra produit un contenu exceptionnel qui capture la lumière et les ombres à la perfection, grâce à plus de 15 diaphragmes de latitude d’exposition. S’appuyant sur le succès de la PXW-FS7 et de la PXW-FS7M2, et bénéficiant également de la technologie de couleurs et du mode Dual Base ISO 800/4000 de la caméra de cinéma numérique, la nouvelle caméra VENICE offre une plus grande liberté de création aux créateurs de contenu pour capturer des images exceptionnelles et constitue l’outil idéal pour les documentaires, les vidéoclips, les fictions et les enregistrements d’événements de toutes sortes. La FX9 est également compatible avec les nouveaux systèmes de microphone sans fil UWP-D lancés au salon NAB via la griffe porte-accessoires multi-interface avec interface audio numérique, incorporant la fonction de synchronisation NFC du réglage facile et rapide des canaux dans un format léger et compact.

* Suréchantillonnage 6K, pas de possibilité d’enregistrement en 6K

  • Objectif FE C 16-35 mm T3.1 G: un nouvel objectif plein format à monture E offre des performances optiques élevées, un fonctionnement fiable et des fonctions de prise de vue intelligentes pour la création de contenus vidéo professionnels.
  • Le système de microphone sans fil numérique série DWX: la troisième génération du système de microphone sans fil numérique DWX comprend le récepteur sans fil numérique DWR-S03D et l’émetteur de poche DWT-B30, tous les deux disponibles en décembre 2019. Sony a développé la compatibilité d’interface avec UniSlot®** en utilisant le DWA-SLAU1, un adaptateur sub-D à 25 broches pour le DWR-S03D, afin d’offrir une solution audio numérique à large bande d’enregistrement audio pour les films, les fictions et les documentaires.

 ** UniSlot® est une marque déposée de la société Ikegami Tsushinki Co., Ltd.

Pour permettre d’étendre davantage le caractère fonctionnel des applications d’enregistrement audio, Sony travaille également avec Sound Devices et AATON Digital, deux grandes entreprises de la technologie audio pour s’assister mutuellement dans le développement de certains produits. La mise à jour du firmware du récepteur DWR-S03D et des mélangeurs-enregistreurs permet la transmission audio directe entre les deux appareils, le contrôle et la commande directs ainsi que l’analyse et le réglage des fréquences du système de microphone sans fil Sony depuis les mélangeurs-enregistreurs. Le nouveau firmware sera disponible gratuitement au printemps 2020.

La caméra de cinéma numérique VENICE, avec la version 5.0 du firmware récemment annoncée et impulsée par les clients ainsi que la version 4.0 déjà disponible sur le marché, étaient également exposées au salon IBC.

 

Se préparer pour l’avenir de la production de news

Pour les spécialistes en production de news, Sony présente la nouvelle solution suivante :

  • PXW-Z750: une caméra d’épaule XDCAM de référence avec système à capteurs CMOS 3 puces 2/3 4K et obturateur global pour capturer des images nettes et précises tout en éliminant les artéfacts indésirables, notamment les effets « flashband » et les distorsions de type « rolling shutter ». Le modèle PXW-Z750 offre une plus grande sensibilité, moins de bruit dans l’image et un plus large gamut de couleurs, et peut enregistrer en HD/4K et HDR, et est également compatible avec le ralenti jusqu’à 120 images/s en HD. Pour améliorer l’efficacité du workflow, la caméra a aussi un module sans fil intégré et est compatible avec le service de workflow basé sur le cloud de Sony, XDCAM air. De plus, la caméra PXW-Z750 peut également être utilisée avec le tout dernier système de microphone sans fil numérique de la série DWX et permet une utilisation plus simple notamment grâce à la mise sous/hors tension synchronisée, le contrôle via les paramètres de menu ou boutons assignables, ainsi que les informations audio sur le viseur via les solutions audio sans fil.

 

Solution d’analyse vidéo basée sur l’intelligence artificielle

  • REA-C1000: une solution Edge Analytics Appliance, et la première solution d’analyse vidéo basée sur l’IA de Sony, est améliorée avec des fonctions nouvellement disponibles (mise à jour V2.0) telles que la surface CG sans Chroma Key, permettant d’extraire les intervenants et de les superposer à de nombreux autres arrière-plans sans avoir besoin d’un écran dédié à l’arrière-plan, ni d’une formation spécialisée. Le système REA-C1000 est présenté avec la dernière génération de caméras Pan/Tilt/Zoom BRC-X400, SRG-X400 et SRG-X120.

 

« Chez Sony, tout ce que nous faisons est impulsé par nos clients et notre volonté de les aider à réaliser leur vision créative de la manière la plus efficace et la plus simple possible. Notre objectif est de leur offrir un vrai retour sur investissement et de les aider à aller au bout de leurs idées grâce à nos produits, services et solutions, », a expliqué Hiroshi Kajita, directeur de Media Solutions, Sony Professional Solutions Europe. « L’IBC est une véritable opportunité pour nous de nous engager davantage avec l’ensemble de l’industrie, de recevoir des feedbacks de nos clients et de discuter des défis que nous avons tous à relever. Comme toujours, nous présentions sur notre stand une gamme solide de produits, solutions et services avancés dernière génération. »

Sony expose ses produits et solutions sur le stand A10, Hall 13, au salon RAI d’Amsterdam du 13 au 17 septembre.