La nouvelle version de la plate-forme d’imagerie NUCLeUS, indépendante du fournisseur, offre une intégration avancée et des workflows numériques rationalisés.

 

Basingstoke, Royaume-Uni, 3 septembre 2019  Sony lance une version workflow plus intuitive de sa plateforme d’imagerie médicale indépendante des fournisseurs, NUCLeUS. Cette nouvelle génération offrira aux hôpitaux un workflow d’imagerie numérique rationalisé et apportera d’importantes améliorations en matière d’efficacité. Elle fournira également facilement des informations clés, comme la vidéo et l’audio, à tout moment et à n’importe quel emplacement sur l’ensemble du site de l’hôpital.

NUCLeUS apporte aux hôpitaux de nombreux avantages révolutionnaires, des outils de formation et pédagogiques améliorés en passant par la gestion du contenu des images médicales en réseau. La plate-forme peut améliorer les performances de toutes les applications d’imagerie et de tous les services offerts dans les salles d’intervention, d’opération et d’examen. Elle offre également aux utilisateurs une fonction de transmission en temps réel qui aide les praticiens et les équipes de gestion à prendre les meilleures décisions.

Un nouveau monde d’applications médicales intelligentes est en train d’émerger et Sony s’engage à aider les établissements de soins de santé à rationaliser leurs workflows d’imagerie, afin que le personnel médical puisse proposer les meilleures offres professionnelles.

NUCLeUS vise à devenir le « système d’exploitation » de l’imagerie médicale dans les hôpitaux en contribuant à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, de la sécurité et de la qualité, et en fournissant des outils pour des décisions cliniques plus avisées. Une connexion sécurisée et ultra-rapide à un calculateur sur site ou hors site à la puissance presque illimitée, une unité de traitement des signaux et de nouvelles technologies d’IA permettent une intégration dans les blocs opératoires et un traitement des données en temps réel dans les hôpitaux, pour atteindre un tout nouveau niveau d’efficacité de workflow dans le milieu de la santé.

« Chez Sony, nous cherchons toujours à développer les solutions les plus avancées pour que les professionnels de santé puissent fournir à leurs patients des soins de grande qualité et efficacité. Cette nouvelle version de NUCLeUS est un grand pas en avant dans cette direction », explique Rolf Messmer, responsable du marketing stratégique pour les solutions de systèmes AV/IT médicaux. « Avec l’augmentation significative du nombre d’appareils connectés dans les hôpitaux modernes, il est plus important que jamais de mettre en place un « système d’exploitation » d’imagerie central qui collecte, stocke et distribue les fichiers d’imagerie médicale, non seulement dans les salles d’opération, les salles d’examen et les salles d’intervention, mais dans tout le réseau de l’hôpital.  Avec NUCLeUS, les professionnels de santé sont sûrs d’obtenir instantanément les informations dont ils ont besoin sur leurs patients. »

NUCLeUS témoigne de l’investissement continu de Sony pour fournir un environnement flexible et évolutif basé sur le logiciel pour le secteur de la santé. Il introduit une nouvelle suite d’applications NUCLeUS intelligentes. La plateforme est conçue pour utiliser les infrastructures de réseau hospitalier existantes afin d’assurer un retour sur investissement rapide.

Les nouveaux ajouts et améliorations de la nouvelle génération de NUCLeUS incluent :

 

Des caractéristiques orientées workflow pour les cliniciens :

  • Prise en charge multi format, multistandard et toute résolution jusqu’à la 4K ;
  • Amélioration de la diffusion et de l’enregistrement audio et vidéo haute qualité, grâce à des fonctions avancées de mélange et de routage vidéo ;
  • Amélioration du routage et des options de visualisation des images, pour des workflows d’imagerie plus fluides pendant toutes les phases d’une intervention chirurgicale, de la planification jusqu’à l’examen postopératoire du patient ;
  • Mise à jour des capacités de broadcast de formation et d’enseignement grâce à l’utilisation d’outils de communication en temps réel tels que des fonctions d’annotation plus intelligentes ;
  • Amélioration du workflow grâce aux applications NUCLeUS intelligentes telles que la correction de rotation.

Des fonctionnalités orientées IT :

  • Solution entièrement évolutive qui peut être étendue à d’autres salles ou bâtiments hospitaliers facilement et à tout moment ;
  • Fournit aux responsables informatiques une solution sécurisée et cryptée de maintenance préventive et à distance de la solution, y compris l’auto-surveillance.

Des caractéristiques axées sur l’intégration :

  • Plateforme pilotée par un logiciel indépendant ;
  • Meilleure prise en charge des applications tierces via des API métier et de nombreux mécanismes et outils ;
  • Intégration HIS sécurisée 100 % compatible HL7/DICOM.

Quelques exemples de clients qui ont déployé NUCLeUS pour améliorer leurs workflows d’imagerie chirurgicale et optimiser leurs opérations :

  • L’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), l’un des principaux hôpitaux universitaires de Belgique avec près de 2 000 lits et plus de 9 000 employés, utilise NUCLeUS pour effectuer des milliers d’interventions chirurgicales chaque année au sein de ses 34 blocs opératoires numériques.
  • L’hôpital universitaire Karolinska, en Suède, a choisi NUCLeUScomme plateforme de vidéo sur IP standard. 31 systèmes NUCLeUS seront installés pour gérer les workflows vidéo dans les salles d’opération et la connexion aux auditoriums et aux salles de conférence, ainsi que le conseil à distance via télestration.

 

Cette nouvelle génération est le résultat de l’acquisition, en 2016, par Sony d’eSATURNUS, une société basée en Belgique spécialisée dans les solutions vidéo sur IP cliniques de pointe dans le secteur médical. Cette expertise, combinée aux technologies d’imagerie et AV/IT de pointe de Sony, a conduit à l’investissement et au développement continu de NUCLeUS.