Basingstoke, Royaume-Uni, 25 octobre 2019 – Sony révèle les trois finalistes du « Sony Impact Award for Current Affairs » dans le cadre des Rory Peck Awards 2019 : Martin Boudot et Mathias Denizo pour leur documentaire « Paraguay, les cultures empoisonnées », Matthew Cassel pour « The Missing » (Les Disparus) et Rodrigo Vázquez avec « Frontline Nicaragua » (Nicaragua, en première ligne).

La Rory Peck Trust contribue à la sauvegarde et au développement du journalisme indépendant en apportant un soutien pratique et financier aux journalistes indépendants et à leurs familles dans le monde entier.

Créés en 1995, les Rory Peck Awards sont les uniques prix dédiés au travail des journalistes, cinéastes et caméramans indépendants dont les reportages inédits permettent au public de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et renforcent le journalisme international moderne.

Le « Sony Impact Award for Current Affairs » vise à reconnaître le travail des caméramans indépendants portant sur une question, une histoire ou une situation qui a un impact sur les téléspectateurs, les politiques mises en place ou la sensibilisation du public.

Cette année, les finalistes des « Sony Impact Award for Current Affairs » sont :

  • Martin Boudot et Mathias Denizo, « Paraguay, les cultures empoisonnées » :
    • Dans ce documentaire filmé au Paraguay, Martin Boudot et Mathias Denizo associent science et journalisme d’investigation afin d’enquêter sur les magnifiques champs de soja du Paraguay, pourtant toxiques. Commandée par France 5 et réalisée en coopération avec des scientifiques paraguayens, cette étude inédite explore les altérations génétiques dont souffrent les enfants exposés aux pesticides et tente de retrouver l’origine de cette pollution en analysant des échantillons de soja, de sol et d’eau.
    • «Cette œuvre s’est démarquée des autres… Les plans sont somptueux et son caractère scientifique ne fait qu’en renforcer la crédibilité… Elle remplissait tous les critères », commente le jury.

 

  • Matthew Cassel, « The Missing » (Les Disparus) :
    • Commandée par les chaînes NBC et Telemundo, la série documentaire de Matthew Cassel retrace sur trois continents l’histoire de cinq migrants portés disparus, chacun issu d’une communauté différente. Ces épisodes s’intéressent à un problème très répandu : la disparition des migrants, que ce soit pendant leur voyage ou une fois arrivés dans leur pays de destination. La série documentaire de Matthew Cassel vise à reconstituer l’histoire de chacun des disparus à travers la vie des familles qui ne cessent de se demander si leur proche a survécu à ce périlleux voyage.
    • « Ce que nous aimons dans la série de Matthew, c’est qu’il a pris un sujet déjà exploité et lui a insufflé une seconde vie. Il a apporté respect et dignité aux participants, ce qui a permis de mieux raconter cette histoire. », précise le jury.

 

  • Rodrigo Vázquez, « Frontline Nicaragua » (Nicaragua, en première ligne) :
    • Au début de l’année 2019, le programme People & Power diffusé sur Al Jazeera a envoyé le cinéaste Rodrigo Vázquez enquêter sur les causes et les conséquences du régime sandiniste nicaraguayen sous le président Daniel Ortega. Les manifestations contre la réforme des retraites en avril 2018 se sont transformées en un vaste mouvement antigouvernemental. En réponse à ce dernier, les sandinistes ont multiplié les massacres. Selon des ONG internationales et nationales, des centaines de personnes ont été tuées au cours de l’année suivante, des milliers d’autres ont été exilées ou placées en détention et les médias indépendants ont été réprimés.
    • « Rodrigo Vázquez est la personne idéale pour réaliser ce documentaire. Ses multiples expériences en Amérique du Sud, son vaste réseau et sa connaissance du terrain et du mode opératoire à employer (ce qu’il est prudent de faire ou non) ont fait de lui la personne idéale pour traiter ce sujet. Son œuvre est à la fois choquante et révolutionnaire », souligne le jury.

 

« En cette année mouvementée pour le reportage d’actualités, la contribution du journalisme indépendant n’a jamais été aussi importante », déclare Hiroshi Kajita, Directeur de Media Solutions chez Sony Professional Solutions Europe.

Les finalistes du « Sony Impact Award for Current Affairs 2019 » mettent en valeur les contributions individuelles durables au reportage d’actualité, tournées dans des lieux difficiles et portant sur des sujets uniques.

« Malgré leurs différences, ces trois documentaires sont unis par leur puissance narrative et l’émotion que leurs images provoquent chez le spectateur. Motivés par le pouvoir de l’image, nous sommes fiers de soutenir leur travail considérable ainsi que celui de la fondation Rory Peck Trust » affirme Hiroshi Kajita, Directeur de Media Solutions chez Sony Professional Solutions Europe.

Cette année, la cérémonie des Rory Peck Awards se tiendra le jeudi 7 novembre 2019 au British Film Institute Southbank de Londres.

Les Rory Peck Awards, uniques en leur genre, récompensent le travail des journalistes indépendants travaillant derrière la caméra dans le domaine de l’information et du reportage d’actualité dans le monde entier. La cérémonie constitue la principale source de financement pour la Rory Peck Trust, une association caritative basée à Londres qui soutient les journalistes indépendants ainsi que leurs familles dans le monde entier. https://rorypecktrust.org/awards/ #rorypeckawards