Sony annonce une compatibilité totale avec la nouvelle solution DCM®, PARALLEL ADS®

La solution générera de nouvelles sources de revenus pour les détenteurs de droits d’événements live, en permettant aux diffuseurs d’adapter le contenu sponsorisé à différents publics

Royaume-Uni, 23 octobre – Sony annonce aujourd’hui une compatibilité totale avec PARALLEL ADS®, une solution d’AGS AG (Suisse), qui permet aux diffuseurs d’événements sportifs d’adapter simultanément le contenu publicitaire à différents publics partout dans le monde. Cette solution s’appuie sur la technologie DYNAMIC CONTENT MULITPLICATION®, qui fonctionne également pour la musique et tout autre événement live. La technologie DCM® permet aux détenteurs de droits de diffuser simultanément jusqu’à quatre flux sur des écrans LED publicitaires basés sur des événements, depuis une seule caméra. Ils peuvent ainsi générer de nouveaux flux de revenus en adaptant ces publicités aux différents marchés. Elle améliore également l’expérience client en proposant aux différents publics des contenus pertinents. Cette nouvelle technologie contribue à l’objectif de Sony de répondre directement aux besoins des diffuseurs, de faire face aux nouveaux défis du secteur et d’accroître l’efficacité.

Générer des revenus grâce à des technologies innovantes

Le potentiel de PARALLEL ADS® ne s’exprime pleinement que lorsqu’il est associé aux caméras de studio Live de Sony, notamment la caméra HDC-5500, qui dispose des tout premiers capteurs natifs 3x UHD CMOS au monde et intègre la technologie d’obturateur global, essentielle pour le fonctionnement de PARALLEL ADS®. La technologie permet aux diffuseurs de partager en temps réel un contenu publicitaire unique pour différents marchés. Par exemple, sur un écran LED du même périmètre, un spectateur regardant un broadcast au Japon verra des publicités pour des produits japonais, tandis qu’un spectateur du même broadcast en France verra des publicités françaises. Quatre flux différents peuvent être diffusés simultanément au total. L’œil humain ne détecte que le flux de sortie : l’expérience personnelle reste donc inchangée.

La technologie fonctionne en diffusant tous les flux sur le système LED en temps réel. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire : la synchronisation se fait simplement en configurant les paramètres de la caméra et l’équipement avec le car régie. Une fois la caméra synchronisée à PARALLEL ADS®, les différents flux sont disponibles directement dans le mélangeur vidéo.

Contrairement aux systèmes de superposition virtuels, qui génèrent une nouvelle publicité lors du traitement en aval, PARALLEL ADS® est capable d’émettre simultanément plusieurs flux depuis une seule caméra. Aucun traitement en aval, suivi ou configuration en amont ou en aval n’est nécessaire : les diffuseurs peuvent donc tirer profit de leurs nouveaux flux de revenus sans personnel supplémentaire, et avec un minimum d’interruption pour les workflows existants.

« Nous travaillons toujours de concert avec nos clients broadcast, que ce soit pour optimiser leurs activités et les rendre plus efficaces ou pour les aider à maximiser leur retour sur investissement. DCM® partage nos objectifs et notre vision quand il s’agit d’ajouter de la valeur aux processus existants dans le secteur du broadcast. La combinaison de nos caméras de studio de pointe et de la technologie PARALLEL ADS® est une incroyable démonstration du potentiel de l’innovation conjointe. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager le résultat avec les diffuseurs et les producteurs, qui pourront utiliser cette technologie révolutionnaire pour mieux contrôler le contenu qu’ils partagent avec les publics à travers le monde et ainsi créer de nouvelles opportunités de revenus », explique Norbert Paquet, responsable de gestion des produits chez Sony Professional Solutions Europe.

Le contrôle du contenu entre les mains des créateurs et des diffuseurs

Contrairement aux autres solutions virtuelles, les facteurs externes liés à l’environnement, tels que la pluie, le brouillard ou la neige, n’ont aucun impact sur l’image. De même, les caméras n’ont pas besoin de rester statiques et peuvent transmettre des images au ralenti même dans les flux supplémentaires : cette technologie est donc parfaite pour les diffuseurs d’événements sportifs rapides ou de musique qui nécessitent une liberté des mouvements de caméra et des angles.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre travail de ces deux dernières années sur le développement de la solution PARALLEL ADS®. Elle élargit les perspectives des détenteurs de droits en leur permettant de travailler simultanément avec différents sponsors ou d’adapter le contenu sponsorisé à chaque marché : son impact et sa valeur sont donc optimisés. Parallèlement, avec les caméras de studio de pointe de Sony, les diffuseurs disposent à présent d’une solution en temps réel à latence ultra-faible qui ne sacrifie pas les fonctionnalités principales, telles que le ralenti », explique Karsten Schroeder, Président d’AGS AG.

Différentes caméras de studio Live 4K de Sony Professional prennent en charge la sortie de flux multiples avec le système PARALLEL ADS®, notamment les caméras HDC-3500 et HDC-P50.

La solution PARALLEL ADS® a été utilisée cet été lors de la finale du TOP 14 à Paris et sera mise à profit lors de plusieurs événements sportifs à venir.