La bibliothèque et Memnon, une entreprise Sony, travaillent sur ce projet ambitieux, afin de conserver les archives.

Basingstoke, Royaume-Uni, 3 octobre 2019 –  Red.es, spécialisé dans la transition numérique ainsi que la Bibliothèque nationale d’Espagne (BNE), qui réunit, stocke et conserve le contenu audiovisuel publié en Espagne, ont lancé un appel d’offres pour numériser des archives analogiques de bandes et cassettes VHS, dans le but de conserver les données vidéo et les fichiers audio précieux. L’expert de la numérisation, Memnon, une entreprise Sony, a été sélectionné pour préserver cette partie du patrimoine national. Libnova a travaillé sur ce projet en coopération avec Memnon.

La BNE et Red.es risquaient de perdre plus de 700 000 articles et ont finalement lancé le projet en 2018, après des années de planification. La bibliothèque a pris la décision de privilégier la numérisation des archives caractérisant la culture espagnole, à travers une première sélection de 11 000 éléments, comprenant du contenu audiovisuel créé, composé ou rédigé par des Espagnols.

Pour mener ce projet, Red.es a fait appel aux services de Memnon, l’un des principaux fournisseurs de services numériques pour restaurer, conserver et garantir l’accès d’enregistrements audiovisuels, quel que soit le format. Les bibliothèques nationales prestigieuses comme celles de France et du Royaume-Uni avaient également choisi les solutions portables « plus and play » uniques de Memnon, pour numériser plusieurs enregistrements en même temps, tout en respectant les normes relatives à la conservation.

Memnon fait partie des services Intelligent Media Services (IMS) de Sony permettant d’offrir une gamme de technologies et de services ouverts pour transformer les chaînes d’approvisionnement traditionnelles des médias et pour proposer à la clientèle de Sony d’enregistrer, de gérer et de diffuser du contenu tout en ajoutant de la valeur à chaque étape.

« Le travail effectué par Memnon pour la Bibliothèque nationale d’Espagne, reflète non seulement sa volonté de conserver la culture européenne mais aussi la capacité de Sony à développer des technologies révolutionnaires qui s’adaptent aux besoins de toutes les organisations ou institutions », déclare Stuart Almond, responsable des services Intelligent Media Services chez Sony Professional Europe.

« L’obsolescence et la fragilité de ces formats audiovisuels ont fait naître un besoin de numérisation urgent pour conserver le contenu. Les ressources humaines et techniques hautement spécialisées fournies par Memnoon, avec l’aide de Libnova, ont contribué à la réalisation de ce projet, visant à conserver cette part importante du patrimoine culturel », indique Mar Pérez Morillo, directeur des processus et des services numériques à la BNE.

La BNE, Red.es et Memnon ont travaillé ensemble tout au long de ce projet sur la migration de formats physiques et analogiques vers le numérique dans le but de garantir leur utilisation dans un avenir proche.