[Ile-de-France] Baromètre SUEZ-Odoxa : 88% des Franciliens considèrent la réduction des déchets comme une priorité nationale
Semaine européenne de réduction des déchets
SUEZ publie la 2e édition du baromètre réalisé par Odoxa
« les Français et la réduction des déchets » – Focus Ile-de-France
- 88% des Franciliens considèrent la réduction des déchets comme une priorité nationale
- Un intérêt grandissant pour le réemploi : 50% des Franciliens adhèrent au principe des ressourceries et des recycleries
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, SUEZ publie le baromètre annuel : « Les Français et la réduction des déchets », en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa et dévoile les résultats pour la région Ile-de-France. Cette nouvelle édition révèle l’intérêt grandissant des habitants de l’Ile-de-France pour l’environnement : 9 franciliens sur 10 considèrent la réduction des déchets comme une priorité nationale et 59% d’entre eux pensent qu’il est nécessaire d’adopter de nouvelles façons de consommer. Face à ce constat, comment les Franciliens agissent-ils pour réduire leurs déchets ? Quels sont les freins rencontrés ? Quels sont les axes d’amélioration ? …
Des Franciliens volontaires pour limiter leurs déchets
En France, la réduction des déchets est une véritable tendance de fond. En effet, 88 % des Franciliens se disent attentifs à la réduction de leurs déchets au quotidien. Un phénomène accentué par la crise sanitaire qui a provoqué un changement de comportement chez 32% d’entre eux. 64% des habitants d’Ile-de France regrettent le manque d’incitation de l’Etat et 74% font part de leurs difficultés à réduire leurs déchets en raison de la prédominance des emballages.
Des Franciliens conscients de la nécessaire évolution des comportements et des modes de consommation
Au-delà du « bien trier », pratique assimilée par 89% des Franciliens, plus de la moitié d’entre eux (59%) considèrent qu’il faut adopter de nouvelles façons de consommer. Par exemple, éviter le gaspillage alimentaire et consommer l’eau du robinet sont des pratiques courantes pour respectivement 64% et 51 % des Franciliens. En revanche, seuls 22% d’entre eux recyclent leurs bio-déchets dans un composteur et 16% achètent des produits alimentaires en vrac. Ces résultats s’expliquent par le type de logement (appartement, maison), ou par la présence de services favorisant la réduction des déchets à proximité du domicile.
Des Franciliens qui portent de plus en plus d’intérêt au réemploi
En 2021, le secteur du réemploi et de la seconde main continue d’être un bon vecteur de réduction des déchets : 66% des personnes interrogées revendent des objets et équipements sur des plateformes dédiées (Le bon coin, Vinted, …) et 63% font des dons à des associations, des recycleries ou dans des bennes de. De plus, 50% des Franciliens adhérent pleinement au principe des ressourceries et des recycleries.
SUEZ accompagne cette tendance avec l’appui de partenaires spécialisés, issus du monde de l’Economie Sociale et Solidaire, en transformant par exemple les déchèteries en lieux de réparation, de réemploi et de réutilisation (recyclerie).
Méthodologie :
- Cible : échantillon de 12 018 Français (dont 1 000 en Ile-de-France) constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région, et de catégorie socioprofessionnelle.
- Type de recueil : étude menée par voie électronique
- Date de terrain : du 29 octobre au 8 novembre 2021