Mobilisé en faveur de la cohésion sociale dans les territoires, SUEZ fait partie des entreprises qui participent activement à « 100 Chances 100 Emplois », un programme de parrainage d’entreprises qui permet notamment aux jeunes (18-30 ans) en difficulté d’insertion professionnelle de bénéficier de conseils, d’échanges de connaissances et du partage de réseaux. Dans ce cadre, SUEZ et la Mission Locale du Mantois, en partenariat avec FACE Yvelines et Schneider Electric, pilotent un dispositif ad’hoc, lancé en mars 2021, sur le bassin d’emploi du Mantois. Lors des deux premières sessions, plus de 80% des jeunes adultes bénéficiaires ont décroché un contrat. Fort de ces résultats et alors que va bientôt débuter l’accompagnement de la 3ème promotion, SUEZ annonce d’ores et déjà le renouvellement de son engagement pour 2022.

 

Un programme et des partenaires « sur mesure » en faveur de l’accès à l’emploi sur le bassin Mantois

L’ambition du dispositif 100 chance 100 emplois est de développer le réseau, les compétences et le savoir-être des jeunes. L’objectif :  lever leurs craintes face à la difficulté d’accéder à l’emploi et les aider à décrocher un emploi en CDI, CDD ou mission d’intérim (supérieure à 6 mois). Ainsi, les entreprises participantes, en partenriat avec les acteurs publics locaux, s’engagent à les accompagner, à leur ouvrir leur réseau professionnel et à leur proposer des opportunités de stage, d’alternance ou d’emploi.

Piloté par le Groupe SUEZ et la Mission Locale du Mantois, et en partenariat avec FACE Yvelines et Schneider Electric, le programme « 100 chances 100 emplois », qui a débuté sur le bassin du mantois en mars 2021, vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Cette mobilisation, qui allie entreprises et partenaires publics en local, permet d’activer les trois piliers de l’accès à l’emploi : les compétences et les qualités professionnelles ; le réseau et le savoir-être.

 

Session de coaching 100 Chances 100 Emplois

 

Un programme qui fait ses preuves

Le déploiement du dispositif sur le bassin Mantois est une véritable réussite puisqu’il a permis la mise en relation directe des jeunes bénéficiaires avec des entreprises du territoire. En effet, en 2021, les partenaires de 100 chances 100 emplois sur le bassin du mantois se sont fixés pour objectif l’organisation de 3 sessions comprenant notamment 5 jours de coaching chacune.

Au final, sur les 21 jeunes accompagnés lors des deux premières sessions de l’année

  • 17 jeunes sont désormais en contrat (alternance, CDD et CDI)
  • 2 jeunes sont dans un parcours de formation
  • 2 jeunes sont encore en recherche d’emploi.

 

Parmi les jeunes accompagnés, Schadrac, étudiant en recherche d’un stage pour valider son Master en Achats a décroché un entretien avec des managers de SUEZ. Le groupe a répondu favorablement à sa demande et la Direction des Achats l’accueillera au sein des équipes pour un stage de 6 mois à compter de janvier 2022.

 

100 chances – 100 emplois : un véritable tremplin pour les bénéficiaires du programme

Les jeunes participants bénéficient de cinq jours de coaching au cours desquels sont organisés des ateliers de rédaction de curriculum vitae et des simulations d’entretien en présence de managers et recruteurs. A l’issue de cette semaine, lors de la journée de clôture, les jeunes doivent présenter leur projet devant le réseau des entreprises participantes.

La session de coaching de la 3ème et dernière promotion aura lieu du 22 au 26 novembre aura lieu à la Mission Locale du Mantois, Centre commercial Mantes II – Bâtiment Le Cube – Allée des Médecins, à Mantes-la-Jolie (78200).

Convaincu de l’intérêt de ce dispositif sur le territoire, SUEZ a renouvelé son engagement pour 2022 auprès de la Mission Locale pour piloter 2 nouvelles sessions.

 

SUEZ : Dimitri LANGHADE – Directeur d’Agence Yvelines Porte de l’Eure

« Participer à des actions en faveur de l’emploi au cœur des territoires fait partie de la vocation de SUEZ en Ile-de France.  Par ce biais, notre Groupe permet à des personnes en insertion à être formées et opérationnelles sur un métier en tension et développe les liens entre l’entreprise, la formation et les structures d’insertion ».   

 

MISSION LOCALE DU MANTOIS : Marie MARTIN – Chargée de relation Entreprise et conseillère en insertion socio-professionnelle

« Cette action menée au sein de la Mission Locale du Mantois, pour nos jeunes a été une réussite. Merci à Suez d’être à nos côté en tant que Pilote entreprise afin d’offrir à ces jeunes un tremplin. Le réseau entreprises 100chances100Emplois grandit au fur et à mesure des promotions et nous sommes qu’au début …. Les jeunes, ont su mettre en avant leurs compétences et leurs forts potentiels, nous pouvons être fiers de leur parcours sur cette action ! »

 

FACE Yvelines : Laurence HEMEDINGER – Cheffe de projets Club d’entreprises FACE YVELINES

« Merci à Suez d’avoir associé Face Yvelines à ce programme et permis ainsi de proposer à la communauté des entreprises inclusives des Yvelines que nous animons, de s’engager concrètement dans cette action de mentorat. Les jeunes rencontrés sont talentueux et ont besoin des dirigeants et DRH pour leur donner « le coup de pouce » dont ils ont besoin pour franchir les portes de l’entreprise et s’intégrer dans le monde professionnel. C’est notre engagement au quotidien ».