Création d’emplois : six mois après la création d’une nouvelle entreprise d’insertion, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, et SUEZ annoncent le recrutement de près de 60 personnes au Centre de tri de Paris-XVII
Dans le cadre du marché d’exploitation du centre de tri de Paris XVII confié par le Syctom à SUEZ, le Groupe, à travers « Rebond Insertion », a créé une nouvelle antenne à Paris en mai 2021, et annonce, dans ce cadre, le recrutement de près de 60 personnes jusque-là éloignées de l’emploi.
Rebond Insertion, entreprise d’insertion par l’activité économique, créée en 2002 par le Groupe SUEZ afin d’engager sa responsabilité sociétale dans le domaine de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion compte 11 établissements en France. Depuis sa création, Rebond Insertion a accompagné plus de 10 000 personnes et permis à plus de 6500 d’entre elles de trouver un emploi ou une formation adaptée.
En mai 2021, une nouvelle antenne est créée au centre de tri de Paris-XVII afin de déployer un dispositif pour recruter et soutenir les franciliens en difficultés d’accès à l’emploi. Rebond Insertion les accompagne sur le plan social et professionnel : après avoir levé les freins à l’emploi (endettement, logement, formations etc…), les personnes établissent un contrat d’objectif afin de définir leur futur métier et d’identifier les étapes à franchir pour y parvenir.
Aujourd’hui, le centre de tri de Paris-XVII accueille 56 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion pour une durée de 24 mois. 19 d’entre eux ont été repris du précédent exploitant et 37 postes ont été créés. Différentes missions leur sont confiées, du Travail sur la chaîne de tri des déchets issus des collectes sélectives (54 collaborateurs) au nettoyage des locaux du centre de tri (2 collaborateurs).
Maximilien Pellegrini, Directeur Général Adjoint de SUEZ, en charge de la France : « Nous sommes convaincus que la transition écologique ne se fera pas sans la prise en compte des plus fragiles. A travers notre filiale dédiée à l’insertion professionnelle, nous accompagnons et formons les personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles retrouvent un emploi durable ou une formation qualifiante. Nous sommes fiers d’avoir contribué, sur ce centre de tri, à la création de près de soixante emplois dédiés à l’insertion en 2021. Cela s’inscrit naturellement dans l’engagement et les actions déjà initiées par SUEZ en matière de responsabilité sociétale et de lutte contre l’exclusion. »
Denis Penouel, Directeur Général du Syctom : « Fort de sa responsabilité de service public de gestion des déchets, le Syctom a un devoir d’exemplarité en termes d’accompagnement de la transition écologique et social de son territoire. C’est la raison pour laquelle, nous sommes fiers d’accueillir une structure d’insertion au sein de notre centre de tri à Paris XVII. Cette démarche est en parfaite cohérence avec la stratégie RSE du Syctom et avec la politique d’achats responsables sur laquelle nous travaillons et dont la volonté est de multiplier les collaborations avec les entreprises engagées de notre territoire, pour renforcer notre impact social et environnemental. »
Portrait de Florence Agbo, chef d’équipe sur la chaine de tri :
Mère célibataire et sans diplôme avec un titre de séjour à échéance, Florence Agbo, est arrivée chez Rebond Insertion avec l’objectif de trouver un emploi, lui permettant de la stabilité. Rebond Insertion a mis en place un accompagnement sur mesure, effectuant notamment les démarches nécessaires auprès de la préfecture pour son titre de séjour, et l’aidant à concevoir son dossier de logement. Parallèlement, Florence a participé à des formations linguistiques et a passé son permis de conduire. Rigoureuse et motivée, Florence Agbo est aujourd’hui chef d’équipe sur la chaîne de tri, en CDI.
A propos du Syctom
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants de 85 communes (Paris et proche banlieue), soit 10% de la population française. Chaque année, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traitées. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (amélioration des process de tri et de recyclage, hausse du rendement énergétique) et trouver des solutions pour réduire les quantités de déchets à traiter.