Suez et Sénéo s’engagent pour la surveillance et la qualité de l’eau au travers d’une solution technologique innovante
Afin d’assurer aux habitants une qualité irréprochable de l’eau potable 24h/24 et préserver la ressource en eau, SUEZ a élaboré sur les 1 000 km de canalisations de son client Sénéo – le 2ème syndicat producteur et distributeur d’eau en France – une solution intelligente pour la surveillance en temps réel de la qualité de l’eau et la détection des événements sur le réseau (AQUADVANCED water networks™). Cette collaboration illustre la volonté de SUEZ de développer des solutions innovantes au service de l’environnement et de la qualité de vie des usagers.
Une démarche d’innovation pour répondre aux besoins des usagers
Acteur clé du cycle de l’eau en région Ile-de-France, Sénéo distribue annuellement 35 millions de m3 d’eau potable nécessaires aux 610 000 habitants de 10 communes de l’Ouest Parisien. Engagé et responsable, il place au cœur de ses préoccupations la protection de la ressource en eau et porte une ambition technologique forte visant à assurer aux usagers de son territoire, un niveau qualité d’eau irréprochable 24/24h et 7/7j.
Il a ainsi confié à son délégataire SUEZ, le soin de mettre en place une solution de contrôle en temps réel de la qualité d’eau, pour répondre à une demande des consommateurs et permettre des détections d’événements anormaux sur le réseau de distribution.
Performante et fiable, cette solution permet d’atteindre l’excellence opérationnelle en assurant une qualité d’eau irréprochable et tout au long de son parcours, et en réduisant les nuisances pour les habitants.
Cette innovation s’inscrit dans la continuité des projets initiés par SUEZ afin d’accompagner les acteurs du territoire francilien dans dans leur transformation numérique et environnementale.
Un outil numérique pour une gestion intelligente des réseaux d’eau
Avec 1 500 pré-localisateurs acoustiques et 30 capteurs de qualité multi-paramètres qui analysent en permanence les paramètres pertinents, AQUADVANCED water networks™ permet d’améliorer la détection et la gestion des problèmes, et d’agir sur la maîtrise de la qualité de l’eau et sur la réduction des pertes en eau.
Elle offre de nombreuses fonctionnalités :
- Une analyse de la qualité de l’eau potable dans les réseaux de distribution réalisée en ligne grâce à :
- 30 capteurs multi-paramètres de suivi de la qualité de l’eau distribuée dans les réseaux. Ces capteurs mesurent en continu 7 paramètres: chlore, pH, conductivité, turbidité, absorbance UV, température et pression.
- Un algorithme pour déterminer les endroits les plus appropriés pour installer ces
- capteurs de qualité, en fonction de différents critères de traçabilité de l’eau, de couverture de population, etc.
- Une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage machine (« machine-learning ») intégrant une analyse multi-critères et de variation simultanée entre les paramètres qualité. Ceci permet d’étiqueter les principaux événements détectés.
- Une visualisation des phénomènes transitoires de pression (coups de bélier), pouvant induire un vieillissement prématuré des réseaux.
- Une pré-localisation acoustique des fuites : ces capteurs permettent de repérer les variations sonores induites par ces pertes d’eau et d’intervenir plus rapidement et plus efficacement sur le terrain. En 2020, ils ont permis de détecter les fuites invisibles (33% des fuites), évitant qu’elles deviennent trop importantes, visibles sur la chaussée et associées à des dégâts souvent conséquents.
Pour plus d’information : https://www.seneo.fr