Journée internationale de la biodiversité – 22 mai 2022 – En Île-de-France, SUEZ s’engage pour la biodiversité sur l’ensemble de ses sites
La préservation de la biodiversité est un enjeu capital du XXIe siècle. Dans un contexte où le changement climatique accélère la perte de biodiversité, le Groupe SUEZ, qui gère près de 6 300 hectares de surface en France, renforce ses actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.
Engagé au sein du dispositif Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature France, porté par l’Office Français pour la biodiversité, SUEZ déploie des actions sur l’ensemble des sites que ses équipes exploitent en France (usines de production d’eau, stations d’épuration, centres de tri et de stockage, usines de recyclage, etc.).
Illustration avec les sites SUEZ en Île-de-France sur les sites de production d’eau potable du Pecq-Croissy (78), de Morsang-sur-Seine, Viry-Châtillon et Vigneux-sur-Seine (91) et l’usine de dépollution des eaux usées Carré-de-Réunion à Saint-Cyr-l’Ecole (78).
Ces cinq sites, cumulant à eux seuls plus de 80 hectares d’espaces verts, sont aménagés pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore. Ils participent ainsi à la préservation de la biodiversité à travers :
- l’éco-pâturage : la présence d’animaux permet d’enrichir la palette végétale du sol favorisant ainsi la multiplication des plantes attirant certains types d’insectes et d’oiseaux
- les toitures végétalisées pour accueillir la faune et la flore,
- les ruches : leurs présences sur les sites est un marqueur visible de la qualité et de la diversité florale.
- les hôtels à insecte pour l’installation et la nidification d’insectes variés,
- des nichoirs pour accueillir différents oiseaux,
- la préservation des prairies non fauchées et herbes hautes pour le développement des insectes et des arbres creux ou morts qui leur servent de zones d’accueil
- des prairies mellifères et pollinifères
SUEZ en Ile-de-France, les chiffres-clés :
- 200 hectares
- 200 espèces végétales recensées sur le site du Pecq
Des partenaires tels que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Ferme de Gally
Sur la station de dépollution Carré-de-Réunion à Saint-Cyr-l’Ecole (78), un âne et des moutons d’Ouessant entretiennent la prairie. Des nichoirs ont été installés pour accueillir les différentes espèces d’oiseaux.
SUEZ : un acteur pionnier dans la protection de la biodiversité
Dès 2014, SUEZ s’est engagé dans la « Stratégie nationale pour la biodiversité », pilotée par le Ministère de la Transition écologique. Dans la continuité de cette démarche, SUEZ a réaffirmé son engagement en faveur de la biodiversité en rejoignant en 2020 le dispositif Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature France, porté par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et en se dotant d’un plan d’actions ambitieux et quantifié à l’horizon 2025, validé par l’OFB.
Ce plan d’actions vise notamment à :
- faire de la biodiversité un des critères d’approbation des projets
- mettre en place un plan d’actions en faveur de la biodiversité sur nos sites à enjeux
- réduire la pollution lumineuse de nos installations
- promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature et les opérations de renaturation
- développer des partenariats à l’échelle nationale et locale.