SUEZ multiplie les solutions durables pour un mode de vie plus propre et plus écologique. Parmi elles, la collecte et le transport des déchets par voie fluviale. Cette initiative réduit significativement l’impact environnemental ainsi que les nuisances sonores pour les franciliens.

 

Collecter les déchets participe à encombrer les routes et génère, lorsqu’elle est réalisée par des véhicules thermiques, des émissions de gaz à effet de serre. Il est possible de réduire cet impact environnemental en réinvestissant le fleuve, autre vecteur de transport pour un nouveau service de collecte de proximité.

La déchetterie fluviale est particulièrement adaptée aux villes traversées par une voie d’eau comme c’est le cas en Île-de-France. Elle est l’une des réponses que propose SUEZ qui met à disposition de ses clients collectivités deux péniches sur des quais faciles d’accès. Cette solution alternative est idéale pour accompagner les agglomérations vers la mobilité douce et la sobriété énergétique.

 

Une solution plus sobre

L’utilisation des barges est optimisée : leur capacité totale, jusqu’à 5000 tonnes -soit l’équivalent de 250 camions ou de 5 trains- permet de mutualiser les dépôts de plusieurs opérations. Les péniches voyagent à pleine capacité jusqu’aux sites de déchargement.

En 2021, SUEZ a transporté par convoi fluvial principalement en Ile-de-France 110 000 tonnes de matières (sable, mâchefers, cartons, gravats, PET…) : évitant ainsi l’acheminement de 4 670 poids lourds dans les villes et l’émission de 863 000 kg de CO2.

 

 

« Utiliser les voies fluviales pour la collecte des déchets est l’un des moyens que nous mettons en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets des usagers du territoire », indique Jean-Michel Kaleta, Directeur du Territoire Ile de France en charge des services aux collectivités.