Numeric'Emploi

Syntec Numérique annonce la création de l’association Numeric’Emploi Grand Est, en partenariat avec Rhenatic et Alsace Digitale, ainsi que l’Université de Haute Alsace, sept écoles d’ingénieurs1, trois organisations œuvrant pour le soutien de l’emploi et de l’entreprenariat – FNARS, Alsace active, Alsace innovation – et vingt-deux entreprises du secteur2.

Cette association a été créée pour pérenniser les activités de la Commission Recrutement du Secteur Numérique, initiative mise en place en Alsace en 2014 par Syntec Numérique, en partenariat avec Pôle Emploi et le Fafiec3, qui a permis à 61 personnes de retrouver un poste et de former 66 demandeurs d’emploi. Elle a pour principaux objectifs :

– de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises régionales du secteur numérique ;

d’élaborer et de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers du secteur numérique.

Son ambition est de fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois, leviers indispensables au développement économique du secteur numérique régional.

Après une phase de consolidation et d’extension des actions en Alsace, le déploiement des activités de l’association se fera progressivement en Lorraine et en Champagne Ardenne au cours du deuxième semestre 2016. Des discussions seront menées dès à présent dans ces territoires avec les acteurs économiques, les structures agissant pour l’emploi, les universités et écoles pour élargir les membres et partenaires de l’association.

Thierry Vonfelt (Délégué régional de Syntec Numérique) présidera Numeric’Emploi Grand Est, épaulé par Frédéric Spindler (Président de Rhenatic), qui en sera le trésorier, Elodie Heitz-Schaaf (Administratrice d’Alsace Digitale), qui assurera le secrétariat et cinq administrateurs qui piloteront les différentes commissions.

***

1 ECAM, CESI, EPITECH, ENSIIE, SUPINFO, ISTA,  Telecom Physique Strasbourg

2 Startup, TPE, PME, ETI

3 Le Fafiec est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

***

 

A propos de Rhenatic

Rhénatic, Cluster Numérique du Grand Est, vise à regrouper autour des entreprises leaders du numérique BtoB l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la transition numérique et représentant l’ensemble des métiers des technologies numériques.

Rhénatic a pour vocation d’accompagner le développement de la performance des entreprises par la promotion des usages et de l’innovation numériques, notamment auprès des entreprises de la filière et hors filière, des collectivités, des acteurs de la formation initiale, des clusters et pôles de compétences, des organisations socio-professionnelles et patronales, etc. Rhénatic vise ainsi à accompagner le développement de ses membres, tant sur le plan des compétences que des opportunités d’affaires, de favoriser les relations entreprises/universités/écoles, de développer l’Ecosystème Numérique  en Alsace et dans la grande Région, de favoriser le passage de l’ensemble des secteurs et professions à l’Economie Numérique et enfin de créer les conditions propice au développement de synergies et coopérations entre les membres eux-mêmes comme entre les membres et les partenaires .

www.rhenatic.eu

Contact : Jean Christophe Gay – Directeur – contact@rhenatic.eu

A propos d’Alsace digitale

Alsace Digitale est une association ayant pour ambition d’animer et de promouvoir la révolution numérique dans la région Alsace. Le but est clairement défini : développer du tissu économique, créer les conditions propices à l’émergence de nouvelles entreprises, celles d’aujourd’hui qui seront les histoires à succès de demain.

Soutenue par l’Eurométropole de Strasbourg, elle a ouvert à Rivétoile en avril 2012 « La Plage Digitale », le premier espace de coworking de Strasbourg et qui occupe depuis 2015 le deuxième étage du Shadok.

www.alsacedigitale.org

Contact : Stéphane Becker – Président  – Stephane.becker@alsacedigitale.org