Syntec Numérique, la Région Grand Est et Grand E-nov signent une convention tripartite pour soutenir la transformation numérique de la Région Grand Est
Paris, le 26 novembre 2019 – Syntec Numérique, la Région Grand Est et Grand E-nov annoncent la signature d’une convention tripartite pour soutenir la transformation digitale dans le Grand Est. Ce partenariat doit répondre à plusieurs objectifs : renforcer l’écosysteme numérique régional, développer la formation et l’emploi et faciliter la transformation numérique du territoire (entreprises et service public). Cette convention de partenariat pluriannuel s’inscrit dans la continutié des actions menées dès 2013 par Syntec Numérique et la Région Grand Est, notamment via le dispositif expérimental en faveur de la reconversion professionnelle « Numéric’Emploi », lancé avec succès dans la région (plus de 80% des personnes ayant suivi ces formations dans les zones-test ont pu être insérées sur le marché de l’emploi) et bientôt généralisé au niveau national dans le cadre du Pacte Productif.
Un partenariat pour accompagner la tranformation numérique de la région Grand Est
C’est dans ce contexte que la Région Grand Est, Grand E-nov et Syntec Numérique ont mis en place ce partenariat, qui répond à la double ambition d’apporter un cadre collaboratif pérenne entre les trois parties, ainsi qu’à définir des actions concrètes pour les années à venir. Il présente à ce titre les politiques publiques et les actions portées par la Région Grand Est pouvant faire l’objet d’un accompagnement par Syntec Numérique sur la période 2019-2021.
Jean Rottner, Président du Conseil régional du Grand Est, précise : « La révolution numérique rebat en profondeur les cartes des modèles classiques de fonctionnement des collectivités publiques et plus largement de notre société. Il s’agit d’une profonde révolution qui impacte l’ensemble des domaines d’interventions régionales. Dans ce cadre, notre territoire se veut une référence en la matière, afin d’être une Région 100% digitale : 1er territoire connecté au THD, Plan Industrie du futur, lycées 4.0, etc. Cette convention avec Syntec Numérique et Grand E-Nov s’inscrit pleinement dans cette ambition régionale que nous souhaitons déployer avec nos partenaires. Je remercie Syntec Numérique, partenaire stratégique et structurant de notre Région, pour sa confiance et pour ce travail collectif que nous menons avec efficacité au service de l’avenir de nos territoires ».
Etienne Leroi, Président de l’Agence régionale d’évaluation, ajoute « En lien avec l’écosystème numérique régional, Grand E-nov a pour vocation d’accroitre la compétitivité des entreprises et des territoires du Grand Est par l’innovation. Pour les aider à intégrer le numérique dans leur stratégies de croissance, Grand E-nov s’engage à leur apporter un appui concret, notamment à travers un accompagnement personnalisé, des outils adaptés et des recommandations au déploiement. Aussi, aux côtés de la Région Grand Est et du Syntec Numérique, je me réjouis de relever le défi d’une transformation numérique réussie pour les générations futures.»
« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec la Région Grand Est, aux côtés de Grand E-nov, et d’œuvrer ainsi au développement de la transformation digitale du territoire. Après Numeric’emploi, un dispositif dont la phase d’expérimentation a été lancée il y a six ans avec la Région Grand Est ainsi que la direction régionale de Pôle Emploi, et qui est aujourd’hui un véritable succès, ce projet, plus global et pérenne, va notamment nous permettre d’aller encore plus loin sur les questions clés de la reconversion, de la formation et de l’emploi ; ces sujets sont au cœur de nos enjeux et de notre action puisque le développement des compétences numériques est l’un de nos axes stratégiques prioritaires », déclare Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.
Un partenariat au service d’une stratégie de « Digital Region »
Ce partenariat répond à la double ambition d’apporter un cadre collaboratif inscrit dans la durée entre les trois parties, ainsi qu’à définir des axes et actions concrètes pour les années à venir.
Les objectifs et axes majeurs du partenariat :
- Fédérer et renforcer l’écosystème numérique par :
– la création d’un Cluster numérique régional,
– la mutualisation des observatoires et études,
– la co-construction des dispositifs de soutien à l’innovation, à la recherche et à l’accès aux marchés.
- Développer les compétences, la formation et l’emploi à travers :
– l’orientation et la promotion des métiers,
– la formation initiale et continue et la reconversion des demandeurs d’emplois,
– le recrutement entreprises/demandeurs d’emplois.
- Faciliter les usages et la transformation numérique du territoire pour :
– les filières prioritaires (Energie, Santé, Industrie du Futur, BioEconomie, Mobilités),
– les PME, TPE, artisans, Fermes du Futur et Entreprises 4.0,
– les territoires etl’e-administration.
Un suivi régulier des avancées du partenariat
La mise en oeuvre et le suivi de l’ensemble des travaux menée dans le cadre de ce protocole d’accord sera assuré par un comité de pilotage, au sein duquel seront nommés des représentants pour la Région Grand Est, Grand E-nov et le Syntec Numérique. Celui-ci se réunira régulièrement au moins une fois par an pour faire un point d’avancement.
A propos de la Région Grand Est
Le Grand Est, une « Digital Région » au cœur de l’Europe
Dans le domaine du numérique, la Région Grand Est a lancé, en juin dernier, le « Plan IA Grand Est » pour placer l’intelligence artificielle au service des habitants. Articulé autour de trois priorités : la santé, l’industrie et la bioéconomie, ce plan mobilise 350 millions d’euros sur 5 ans. La Région mène également une politique ambitieuse en matière de numérique éducatif. Avec 293 établissements labellisés à la rentrée 2019, le lycée 4.0 constitue une révolution éducative pour les lycéens en proposant à tous un accès gratuit aux ressources numériques. Enfin, l’accès au Très Haut Débit (THD) pour tous les habitants dans tous les territoires représente un chantier prioritaire pour la Région, qui ambitionne de devenir la première Région de France connectée d’ici 2023. Le plan THD régional mobilise 2 milliards d’euros d’investissements et constitue l’une des premières pierres du développement d’un territoire « Smart ».
Pour en savoir plus : www.grandest.fr
A propos de Grand E-nov
Début 2018, les élus de la Région Grand Est et de la CCI Grand Est, avec l’ensemble des acteurs de l’innovation, ont co-fondé l’Agence Régionale d’Innovation, Grand E-nov. Aux côtés de structures existantes en matière de Recherche, de Développement et d’Innovation, cette agence d’innovation à l’échelle du Grand Est répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec la stratégie régionale Be Est. Elle accompagne les entreprises, petites ou grandes, primo innovantes ou matures, dans tous leurs projets d’innovation, et en particulier vers la transformation industrie du futur et numérique.
Premier maillon pour l’appui aux territoires, elle permet ainsi de répondre de manière coordonnée et unique aux entreprises du Grand Est. Grand E-nov est composée d’une trentaine de docteurs et d’ingénieurs. Ces experts en innovation sont implantés sur le territoire pour être au plus proche des entreprises et des écosystèmes économiques locaux. En date du 21 septembre 2018, Grand E-nov s’est vu confier par la Région la structuration de la filière numérique en lien avec le projet de Région Digitale sur le volet économique ainsi que celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour en savoir plus : www.grandenov.fr