TERREAL récompense sept professionnels de la couverture pour leurs travaux de préservation du patrimoine français

Suresnes, le 22 novembre 2019 – La 10ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue le 21 novembre dernier au Musée Aéroscopia à Toulouse. Créé pour promouvoir et valoriser la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations. Présentation en images de ces beaux chantiers qui reflètent le savoir-faire des artisans français, notre histoire ainsi que nos régions.

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de TERREAL s’inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

 

Pour la cinquième année consécutive, TERREAL s’est associé à Maisons Paysannes de France, association nationale reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, afin de remettre le Prix de la Maison Paysanne.

 

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe d’accompagnement des couvreurs dans la valorisation de leur savoir-faire, mais aussi de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait également écho à l’engagement RSE du Groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l’identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l’expertise des couvreurs, TERREAL contribue à la sauvegarde de la richesse de notre patrimoine.

Prix de la Maison Paysanne : l’entreprise AC. Couverture à Blaru (78)

Prix décerné en partenariat avec Maisons Paysannes de France

L’artisan Johan Legrand a été récompensé pour la rénovation des 490 m² de toiture d’une ancienne maison individuelle datant du XVIIIe siècle.

Le jury a notamment relevé le travail remarquable de panachage composé de quatre couleurs disponibles de la tuile plate Monuments Historiques de TERREAL. On distingue en effet les tuiles Brun Ébène, Brun Noir, Ocre Blanc et Ocre Paille qui ont été associées pour un effet relief et nuancé.

 

 

 

Prix Demeures de caractère : l’entreprise Toitures Soissonnaises à Septmonts (02)

 

L’entreprise Toitures Soissonnaises a été récompensée du prix Demeures de caractère pour la rénovation de la toiture de 1 009 m² d’une maison individuelle.

La tuile Rustique Sablé Normand a été choisie pour remplacer l’ensemble de la toiture, alors en très mauvais état, afin de retrouver l’aspect des toits d’antan de l’Aisne.

 

 

 

 

 

Prix Patrimoine Historique : l’entreprise James Rainaud à Théminettes (46)

L’entreprise James Rainaud a vu son savoir-faire récompensé pour la rénovation du toit de 350 m² du château de Goudou datant du XVIIe siècle.

Pour la réfection de cette toiture, les tuiles Montespan Brun Ébène et Héritage Canal Cathédrale ont été sélectionnées pour un nuancier de couleurs harmonieux.

 

 

Prix du Patrimoine collectif : l’entreprise Raimond SAS à Saint-Julien-de-Concelles (44)

Face au nombre conséquent de projets de grandes envergures en collectif reçus cette année, Terreal a créé un nouveau prix : celui du Patrimoine Collectif, décerné à l’entreprise Raimond SAS pour la rénovation du Commissariat de la Marine de l’Arsenal Royal de Rochefort.

Pour cet ouvrage, les tuiles Canal Girondine courants et couverts Rouge ont été choisies pour couvrir les 4 300 m² de toiture.

 

Prix Technique : l’EURL Sébastien Franchet aux Brûlés d’Acon (27)

L’entreprise de Sébastien Franchet a été récompensée pour le travail de rénovation de la couverture gelée de 640 m² d’une maison datant du XXe siècle.

L’artisan a mis en œuvre la tuile Pommard Sablé Normand avec un beau travail de gironnage sur une partie de la toiture et ce afin de conserver l’architecture de la demeure. Il a effectué une révision de l’isolation de la charpente, une installation des arêtiers suivi d’un faîtage scellé par des crêtes et des embarrures.

 

 

Prix Coup de Cœur du Jury : l’EURL Antras Ossature Bois de Salies-du-Salat (31)

Le jury a récompensé de l’un de ses prix Coup de Cœur l’entreprise EURL de Salies-du-Salat, en Haute-Garonne, pour la rénovation d’une ancienne maison de maître très vétuste datant du début du XVIIIe siècle et ancrée dans l’histoire haute-garonnaise.

Le choix de la tuile pour la rénovation de la toiture de 400 m² s’est porté sur la Grand Cru Écaille et son coloris Sablé Normand.

 

 

Coup de Cœur: l’entreprise Toit Avenir à Cognac (16)

Le jury a décerné l’un de ses prix Coup de Cœur  à l’entreprise de Romain Péré pour la rénovation de la toiture de 8 000 m² d’un hôtel 5 étoiles, anciennement maison de Cognac, construit dans les années 1830.

Remarquablement réalisée, la rénovation de la toiture a été effectuée à partir d’un panachage composé de  tuiles Vendéennes et  Canalavérou, arborées par de belles finitions de faîtage scellé.