TERREAL, acteur majeur su secteur en France, s’associe avec l’agence d’architecture Vasconi pour le projet majeur de rénovation de l’îlot Garot situé en plein cœur du centre-ville de Laval. Ce bâtiment entièrement réhabilité aux normes HQE réunit bureaux et commerces pour le plus grand plaisir des riverains. La mise en œuvre de 1 514 m² du bardage Zéphir Evolution de TERREAL, dont 350 m² de bardage émaillé, donne à la nouvelle façade une architecture moderne et authentique qui s’intègre parfaitement au quartier résidentiel.

 

Une structure unique et multiforme

 

 

C’est au cœur du centre-ville de Laval, entre la Place de la Gare et une rue résidentielle, que se dévoile la zone économique Le Trèfle – Îlot Garot dont l’agence que l’agence d’architecture Vasconi a fait le pari de rénover afin d’y établir un nouveau dynamisme. L’enjeu était de conserver l’âme du lieu tout en apportant une touche de modernité. Les architectes ont ainsi choisi le bardage TERREAL dans un souci d’accord entre le style architectural du quartier et la volonté d’apporter une touche plus urbaine au bâtiment. Les tons gris clair/argile combinés aux émaillés blanc/gris jouent le rôle de fil conducteur entre les différents bâtiments. La terre cuite est ici utilisée comme un lien entre les matériaux anciens présents dans la zone géographique et les éléments contemporains ajoutés.

 

« Nous avons été loin dans la sélection et l’agencement des matériaux, des formes et des couleurs », indique Nicolas Ghanbar, Architecte chez Vasconi. « Mais ce travail est pour moi essentiel car c’est l’ensemble de tous ces petits détails qui font la différence. La terre cuite s’est imposée par ses possibilités de formats et de coloris, mais aussi et surtout par son adaptation aisée à l’architecture résidentielle. Elle offre la concrétisation de la modernité et de l’authenticité. De plus, la terre est un matériau pur, vivant, écologique et qui reste toujours propre. Des bâtiments en terre cuite qui ont plus de cent ans sont toujours aussi beaux, ils vieillissent bien. J’ai confiance dans la durabilité de ce que nous avons créé ».

 

 

Caractéristiques techniques :

Le Trèfle – Îlot Garot, Laval USA
Type de construction : Rénovation
Architecte : Vasconi Architectes
Maitre d’ouvrage: Groupe Nox
Produit : Bardage terre cuite TERREAL (Ton gris, gris
argile, émaillé blanc et émaillé gris)

 

Un bardage aux multiples atouts architecturaux

 

 

Les propriétés intrinsèques de la terre cuite lui confèrent pérennité et durabilité avec de belles finitions qui se dévoilent à travers le temps. Inaltérable, ce matériau se décline dans une grande diversité de teinte (masse ou émaillé) de textures avec des effets lisses, striés ou rainurées. Ces qualités esthétiques permettent un constant renouvellement et ont inspiré l’agence d’architecture Vasconi pour la rénovation de cet ancien bâtiment réhabilité en centre d’affaires.

 

Ce bardage posé très simplement s’adapte à tout type d’environnement grâce à sa résistance au vent, son classement aux chocs Q4 mais également son caractère incombustible qui lui permet une application sur les bâtiments d’habitations soumis à la réglementation feu (IT249). De même, sa technologie lui permet une utilisation en rez-de-chaussée y compris dans les zones d’accès au public.