The Economist Group lance en première mondiale une série de débats sur les coûts économiques et sociaux de la discrimination envers la communauté LGBT

Pride and Prejudice 2016_633x335Le 3 mars 2016, The Economist Events inaugurera la première édition de son événement Orgueil et Préjugés, un événement d’une durée de 24 heures reliant trois villes — d’abord Hong Kong, puis Londres et enfin New York — durant lequel les participants prendront part à une série de discussions d’envergure mondiale concernant l’avenir du mouvement LGBT et son impact sur l’entreprise et l’économie. Les conversations entre ces trois villes seront reliées par des sessions de vidéo en direct. Des décideurs et des dirigeants d’entreprise aborderont les questions épineuses relatives à chaque région, avec une interrogation commune à l’esprit : combien coûte la discrimination envers la communauté LGBT ?

Alors que les Etats-Unis ont légalisé le mariage homosexuel comme plus de 20 autres pays, des millions de lesbiennes, gays, bi et transsexuels vivent encore dans des pays qui sanctionnent les homosexuels. Dans le monde, la situation varie de l’intolérance légère à des peines sévères, telles que l’emprisonnement ou même des peines de mort. Les entreprises voient un atout concurrentiel à se donner la réputation d’être pour l’intégration sociale mais dans de nombreuses organisations, « le plafond de verre » reste une très grande barrière à l’avancement professionnel et à l’authenticité.

Apporter des changements significatifs nécessite une combinaison de stratégies, allant du litige à la législation, en passant par des pressions diplomatiques, associée à  un long processus d’adaptation sociale et culturelle. Daniel Franklin, rédacteur en chef adjoint de The Economist déclare « The Economist soutient depuis très longtemps le combat pour l’égalité des droits de la communauté LGBT. Il y a près de 20 ans, nous avions titré un de nos articles de couverture “Laissez-les se marier” et plaidions en faveur du mariage homosexuel. Les progrès réalisés depuis sont immenses mais inégaux, d’où le besoin de lancer un débat mondial sur les coûts de la discrimination envers les personnes LGBT.»

« The Economist va mettre au jour le véritable coût de la discrimination pour les entreprises et les communautés grâce à la recherche et au débat d’un large éventail de parties prenantes dans les affaires, la politique, le milieu universitaire et la société civile. Trois événements consécutifs en une seule journée constituera une grande première pour The Economist Group », conclut Elena Sukacheva, Directrice des solutions de contenu marketing et des événements  mondiaux.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité d’Orgueil et Préjugés, rendez-vous sur : prideandprejudice.economist.com.

A propos de The Economist Events

The Economist Events rassemble de grands penseurs du monde entier afin qu’ils apportent leurs regards et échangent leurs points de vue quant aux questions qui définissent notre monde. Nous organisons chaque année plus d’une centaine d’événements physiques ou virtuels de haut niveau dans une perspective mondiale unique. Notre objectif est d’apporter de la clarté à des problématiques complexes, d’inspirer de nouvelles idées et d’aider notre public à prendre de meilleures décisions.