Le marché de l’IoT est actuellement en plein essor (745 milliards de dollars de dépenses mondiales prévues en 2019* – +15,4% / 2018) et suscite une course à l’innovation portée par les startups. Parmi elles, Ackl.io, une jeune pépite de la French Tech, qui se démarque par une innovation disruptive en passe de devenir un standard mondial pour l’Internet des Objets. En effet, la startup est à l’origine d’une nouvelle technologie qui assure une interconnexion native et transparente entre les différents types de réseaux. Ainsi, les réseaux IoT peuvent communiquer entre eux et surtout bénéficier d’un très haut niveau de protection. Prix « Coup de cœur » de la Fondation Mines-Télécom financé par Wavetone, Ackl.io rejoint aujourd’hui Shake’up, le programme d’accélérateur de startups du cabinet. Cet accompagnement représente un véritable tremplin pour accélérer encore le développement de la jeune pousse. Pour Wavestone, la collaboration vise à toujours plus renforcer sa connaissance de l’écosystème startups, à favoriser l’innovation au sein du cabinet et à mettre en place des synergies pour ses clients

 

*Etude IDC Worldwide Semiannual Internet Of Things Spending Guide – 2018

 

Ackl.io, une startup innovante qui bouscule le marché de l’IoT !

 

Depuis sa création en 2016, Ackl.io a connu un développement rapide et s’impose aujourd’hui comme l’une des pépites les plus prometteuses de la French Tech, dans le secteur de l’IoT.

En effet, la startup révolutionne l’Internet des Objets avec une technologie innovante baptisée SCHC (Static Context Header Compression) qui assure la communication entre les services IoT et différents types de réseaux (IP et LPWAN). Au-delà d’une intégration simple, rapide et transparente de ces réseaux, cette technologie garantit une sécurisation de bout-en-bout des échanges entre les objets connectés et les applications. En passe de devenir un standard mondial, la technologie d’Ackl.io marque une étape majeure dans le développement du secteur.

 

Forte de ce statut, la startup a été lauréate de nombreux concours d’innovation, dont le « Best Telco Innovation Award » au Mobile World Congress en 2018, et plus récemment le Concours d’Innovation de BPI France et le Prix « Coup de cœur » de l’IMT au CES de Las Vegas.

« Chez Acklio, nous construisons des solutions pour accompagner le développement des réseaux d’infrastructures IoT sur le long terme. Or, la sécurité est un des enjeux phares de cette pérennité, enjeux qu’un acteur isolé ne pourra résoudre seul. Wavestone représente un formidable soutien pour accélérer la mise sur le marché de notre offre de sécurité, à la fois grâce à sa grande expertise dans le domaine, que par sa proximité avec nos marchés cibles. »

Alexander Pelov, CEO et co-fondateur d’Acklio.

 

 

Shake’Up : un tremplin de développement pour Ackil.io !

 

Pour accélérer encore son développement, Ackl.io a choisi d’intégrer Shake’up, le programme d’incubation de startups du cabinet Wavestone. La jeune pépite prévoit une commercialisation de sa technologie à grande échelle courant 2019 et compte sur l’accès privilégié aux clients grands comptes du cabinet. L’objectif ? Déployer sa solution dans les secteurs de la ville intelligente, de l’industrie, de l’énergie et du transport.

Ainsi, l’accompagnement du cabinet comportera un hébergement gratuit dans leurs locaux, un apport d’expertises (du marketing à la cybersécurité, en passant par une assistance RH et commerciale) et une accélération commerciale grâce à des mises en relation stratégiques. Le cabinet attribuera un parrain à la startup qui sera en charge de piloter la construction d’un plan d’action destiné à leurs clients.

Si Wavestone a été séduit par Ackl.io, c’est parce que la startup propose une technologie disruptive qui répond aujourd’hui aux enjeux du secteur de l’IoT. Ainsi, la forte dimension technologique et l’approche BtoB de la startup sont autant d’aspects sur lesquels Shake’up souhaite s’appuyer pour créer des synergies avec ses clients.

« Cela fait plusieurs années que Wavestone est le partenaire de grands comptes sur les sujets liés à l’IoT. Au-delà du Proof of Concept, il est souvent difficile de transformer l’essai à grande échelle. Après avoir rencontré Ackl.io en 2018 lors la remise du prix au Mobile World Congress puis en 2019 au CES, nous avons pu voir qu’Ackl.io possédait une expertise de premier plan sur les réseaux IoT. Mais surtout, c’est le paradigme technologique apporté par leurs solutions qui nous a convaincu et nous apparait comme un accélérateur à la mise en œuvre de projets IoT de grande envergure. »

Simon Radier. Manager IT & Data Architecture.

 

 

 

À propos de Ackl.io

 

Acklio fournit des solutions software pour transformer tous les réseaux LPWAN (LoRA, Sigfox, NB-IoT…) en réseau IP et permettre une interopérabilité native, une intégration réduite et universelle, et une sécurisation de bout en bout.

Fruit de plus de 20 ans de recherche R&D avec 15 projets nationaux et internationaux et pas moins de 13 thèses de doctorat toutes liées au monde de l’internet, les solutions logicielles Acklio sont les premières implémentations mondiales de la nouvelle technologie de compression et de décompression pour les réseaux LPWAN.

Pour en savoir plus : https://www.ackl.io/

@acklio