Le très attendu « Battery Day » de Tesla (de son vrai nom, Powertrain and Battery Investor Day), repoussé plusieurs fois notamment du fait de la COVID-19, aura lieu demain, le 22 septembre 2020 en Californie.

Cette journée, qui tient en haleine les passionnés de Tesla comme des spécialistes depuis plusieurs mois, a pour objectif de présenter les dernières innovations de Tesla en termes de batteries et de groupes motopropulseurs. Mais que sait-on sur les annonces qui vont être faites ?

A la manière de Steve Jobs lors des grandes heures des keynotes Apple, Elon Musk a promis l’une des « journées les plus excitantes de l’histoire de Tesla », ouvrant la porte à de nombreuses spéculations quant aux innovations qui pourraient être présentées.

Une batterie, (actuellement composant le plus cher d’un véhicule électrique) à prix cassé ? Une batterie disposant d’une durée de vie de plusieurs millions de kilomètres ? Le lancement par Tesla de la production de ses propres batteries ? Une batterie sans cobalt ? Cette journée arrive dans un contexte où les cours de bourse se sont effondrés pour l’entreprise. Les annonces à venir parviendront-elles à inverser la tendance ?

Tesla a également récemment montré une volonté de se diversifier, envisageant de se convertir en fournisseur d’électricité au Royaume-Uni. En parallèle, les projets et les ouvertures d’usine se multiplient dans le monde entier, de Shanghai à Berlin en passant par New York. Alors qu’un concurrent chinois a annoncé récemment avoir une batterie à l’autonomie supérieure à 800km, les annonces de Tesla seront- elles à la hauteur des espoirs qu’elles suscitent ?

 

  • Quelles sont les annonces que pourrait faire Tesla lors du Battery Day ?

 

  •   Tesla pourrait-elle se développer sur d’autres activités, comme celle de fournisseur d’énergie ?

 

  •   L’idée d’une batterie capable de tenir un million de kilomètres est-elle crédible ? Comment cela pourrait-il être possible ?

 

  • Tesla a-t-elle le monopole de l’innovation sur le marché du véhicule électrique ?

 

 

Notre expert, Clément Le Roy, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet

 

Clément LE ROY, Senior Manager, est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et a complété sa formation avec un Mastère en Stratégie à l’ESSEC. Il est membre du comité de direction de la practice Energie et Utilities de Wavestone, l’une des plus importantes équipes du cabinet avec plus de 150 consultants.

Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et l’environnement, il intervient depuis 2005 auprès des grands énergéticiens dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également des collectivités locales dans leur approche de l’Energie (Lyon, PACA, Bretagne, …) ainsi que les institutions (Commission de Régulation de l’Energie, ADEME, …).