Covid-19 et Industrie 4.0 : 55% des industriels envisagent une diminution des budgets alloués à l’industrie 4.0 alors que leurs ambitions croissent *
En réponse à la crise sanitaire qui sévit et pour appuyer la reprise économique, le gouvernement s’est doté d’un fonds de 550 millions d’euros destiné à soutenir l’innovation industrielle et la recherche. Déjà lourdement impactées, les entreprises du tissu industriel doivent se réadapter et répondre rapidement aux nouveaux enjeux pour sortir de la crise, tout en maintenant des opérations stratégiques et favorables à l’industrie de demain. Ainsi, les innovations technologiques pour transformer le secteur sont à l’œuvre et avec eux, les programmes industrie 4.0, considérés comme les leviers stratégiques de ce renouveau. Quelles sont les évolutions des stratégies digitales dans l’industrie française ? Quels sont les impacts de la crise sur les orientations industrielles et les programmes industrie 4.0 lancés ? Quel avenir pour le digital dans l’industrie en pleine crise COVID-19 ? Comment faire face à la crise pour réussir cette transformation digitale dans l’industrie ? … Autant de questions auxquelles le cabinet Wavestone apporte des éléments de réponses dans la nouvelle édition de son baromètre de l’Industrie 4.0 : ” A l’heure du plan de relance : espoirs ou désillusions ?”
La COVID-19 ne remet pas en cause les projets I4.0 mais amène à les repenser :
- Pour 41% il faut une accélération du timing envisagé initialement.
- 55%évoquent une diminution des budgets alloués.
- 2/3 prévoient d’investir dans l’Intelligence Artificielle et l’algorithmie pour relancer ou maintenir leur niveau de compétitivité.
- 75%des interrogés n’envisagent pas de relocalisation majeure en France ou en Europe.
Les freins classiques et historiques à la transformation digitale ont tendance à s’estomper
- 29% rencontrent moins de difficultés liées à la conduite du changement que l’année dernière.
- 82%considèrent que les nouvelles technologies sont assez matures.
- 35%continuent néanmoins à faire face à l’inadaptation de leurs infrastructures technologiques.
La dynamique des programmes en lien avec l’Industrie 4.0 se confirme ….
- 86% ont lancé des projets I4.0.
- 2/3 déclarent avoir constaté des résultats.
- 74% se félicitent de résultats en moins de 2 ans.
… et les projets d’algorithmie et de continuité numérique ont le vent en poupe
- En 2020 : de plus en plus de projets autour de la donnée, de l’algorithmie, de l’intelligence artificielle, du machine learning ou encore des chatbots, etc.
- Les PoC (Proofs Of Concept) lancés ont fait leur preuve, et ces technologies commencent à être plus testées voire déployées dans toutes les fonctions industrielles et notamment en production et qualité
Les révisions envisagées de certains axes de la stratégie industrielle suite à la COVID-19
- Les projets de transformation Industrie 4.0 ne sont pas fondamentalement remis en question dans leur globalité par la COVID-19.
- Mais, des impacts durables apparaissent déjà.
« Plus d’un industriel sur cinq ayant participé au baromètre 2020 considère la crise comme une opportunité, et a pris la décision de renforcer les efforts et ressources investis dans ses projets de transformation Industrie 4.0. Compte-tenu de l’importance de la crise actuelle et des nombreuses autres menaces qui planent sur notre économie (crises technologiques et cybercriminalité, risques socio-politiques, etc.), les projets de transformation Industrie 4.0 ne deviendraient-ils tout simplement pas un catalyseur incontournable pour générer ce rebond ?Espérons que les fonds alloués aux différentes filières industrielles ou encore les solutions de financement voire les solutions fiscales proposées par le plan de relance viendront accélérer cette transformation. », déclare Sébastien Marie, Associé au sein du cabinet Wavestone.
* Méthodologie de l’étude : Enquête menée auprès d’une centaine d’industriels avec une large couverture sectorielle : automobile, chimie, pharmaceutique, énergie & utilities, bâtiment, biens d’équipement et biens de consommation, aéronautique, ferroviaire…
Notre expert, Sébastien Marie, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet |
Sébastien Marie est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Université de Washington (Seattle). Après avoir débuté sa carrière chez General Electric et CSC, il est désormais Associé au sein du cabinet Wavestone depuis 2017. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la production et l’industrialisation des nouveaux produits complexes, en qualité Master Black Belt Lean Six Sigma et en logistique & entrepôts.