Alors que la Commission Européenne doit légiférer en juillet sur la fin de toute production de voiture à essence ou diesel d’ici 2035, l’adoption des véhicules moins émetteurs en CO2 par les usagers, notamment électriques, par les usagers devient centrale. Tout l’enjeu est donc de réduire l’impact de la circulation automobile sur le réchauffement climatique en œuvrant, notamment, en faveur de la réduction de la pollution dans les zones urbaines denses. La mise en place des zones à faible émission apparaît comme une solution pour accélérer la transition vers des véhicules moins polluants – principalement électriques.

 

Si ces zones soulèvent encore des questions et des craintes de la part des usagers, c’est trop souvent par méconnaissance du marché du véhicule électrique, avec une offre neuve comme d’occasion qui se diversifie fortement. Dans ce contexte, il revient aux acteurs de la filière automobile de mieux informer les futurs acheteurs ou utilisateurs, car les freins sont nombreux et les distributeurs automobiles peinent à lever leurs craintes :

 

  • Quelles sont les spécificités du véhicule électrique et son utilisation quotidienne ? Comment lever la peur de la panne
  • Comment et où recharger son véhicule ? A quelle fréquence ? Existe-t-il des packs tout compris intégrant aussi l’achat ou la location de voiture que le service de recharge (borne à domicile, pass de recharge…) ?
  • L’électrique a-t-il un impact réellement positif pour la planète par rapport aux véhicules thermiques ?
  • Quand est-il du recyclage des batteries ?

 

Ce sujet sera débattu lors d’ateliers animés par Romain POTOCKI, expert « énergie et véhicules électriques », au sein du cabinet Wavestone, à l’occasion du Salon Remoove*, la Rencontre des Mobilités et Véhicules Electriques, qui se tiendra du 25 au 26 juin 2021,

 

Date : le 25 juin à 14H30

Lieu : circuit automobile de la Ferté Gaucher

Participants : acteurs et professionnels du marché de la mobilité électrique (constructeurs, énergéticiens, opérateurs de bornes, collectivités…)

 

*La Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques (F²AUVE) a vocation à regrouper les associations d’utilisateurs électriques, afin d’accélérer la conversion des usages des professionnels et particuliers vers la mobilité électrique, d’aider aux échanges avec la filière aux niveaux national et international.
Dans ce cadre, F²AUVE crée le salon REMOOVE, la Rencontre des Mobilités et Véhicules Electriques.

 

Notre expert, Roman POTOCKI, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet

Roman POTOCKI, Manager, intervient depuis plus de 10 ans au sein du secteur de l’Energie et de l’Environnement. Il est diplômé de SKEMA Business School et a complété sa formation avec un Mastère en Technologies et Management à Centrale Supélec. Il est membre du comité de pilotage énergie de la practice Energie et Utilities de Wavestone, forte de 250 consultants.

Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et le numérique, il intervient depuis 2010 auprès des grands énergéticiens dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également d’autres acteurs dans les problématiques de transformations numériques ainsi que les institutions ou associations (AVERE notamment). Ayant développé une expertise particulière autour de la mobilité électrique, il est en particulier intervenu à plusieurs reprises auprès des différents acteurs impliqués sur le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Il prend régulièrement la parole lors de conférences ou table ronde dans les événements du marché (salon SIDO à Lyon, association centrale énergie) ou dans les médias.