Reprise économique et Industrie 4.0 : Plus de 88% des industriels déclarent avoir lancé des projets Industrie 4.0 en 2021.
Au cœur de la relance économique de la France, l’industrie doit se transformer pour opérer une double transition : numérique et écologique. Les enjeux sont de taille puisqu’il s’agit de créer l’industrie du futur, celle qui permettra à la France de compter parmi les leaders mondiaux dans certains secteurs, tel que la production d’Hydrogène vert. Pour accompagner cette dynamique, le gouvernement a alloué une nouvelle enveloppe de 800 millions d’euros à la robotique industrielle dans le cadre du plan « France 2030 », dont 400 millions pour soutenir la transformation de sites industriels vers l’industrie 4.0… Quels sont les plus grands défis à relever pour les industriels ? Quels sont leurs priorités ? Quels ont été les impacts du contexte de crise sur la mise en place des projets 4.0 ? … Autant de questions auxquels répond la 5ème édition du baromètre de l’industrie 4.0 de Wavestone.
Une dynamique Industrie 4.0 qui se poursuit malgré la crise sanitaire…
La 5ème édition du baromètre Industrie 4.0 de Wavestone confirme des résultats déjà observés lors des quatre années précédentes : la transformation digitale des industriels se poursuit :
- Plus de 88% des répondants déclarent avoir lancé des projets Industrie 4.0 (+2% par rapport à 2020)
- Seulement 2% des industriels répondants n’ont pas encore lancé d’initiatives (identique au chiffre de 2020)
… mais qui fragilise l’aboutissement des projets
C’est sur les résultats des projets Industrie 4.0 que l’année 2021 tranche avec la précédente édition du Baromètre. En effet après 4 années consécutives de croissance du nombre de projets aboutis avec résultats constatés (66% en 2020), cette statistique est en recul en 2021 à 52%, contre 34% de projets lancés sans résultats constatés à date (+14% par rapport à 2020). Il est probable que cette évolution soit une conséquence de la crise sanitaire de 2020 qui a conduit un grand nombre d’industriels à se recentrer sur l’opérationnel.
La mise en place des programmes répond à des enjeux stratégiques qui évoluent…
- La performance opérationnelle (32%) et la maîtrise des données (26%) se démarquent
- 77% des entreprises ont lancé des projets de refonte des outils de travail en mobilité contre 73% en 2019.
- Pour la première fois dans le top 3, innover pour se différencier et résister aux crises est un enjeu d’actualité.
- L’impact écologique n’est un enjeu I4.0 que pour 11% des industriels.
… et les industriels obtiennent des résultats variables selon les métiers cibles
- 66% des répondants constatent que leurs programmes amènent à faire évoluer les façons de mesurer et reconnaître la performance.
- 30% des répondants constatent que leurs programmes induisent un accroissement de l’autonomie des équipes opérationnelles et la réalisation des opérations sans valeur ajoutée.
- 2/3 des programmes associés à des enjeux sociaux forts comme l’impact écologique ou l’ergonomie, HSE, réduction de la pénibilité ont des résultats contre en moyenne 54% lorsque les enjeux sont plus « classiques » (performance, maîtrise des données, etc…). Ces résultats s’expliquent probablement parce que ces projets ont le mérite de mobiliser les équipes et qu’ils sont « sous les projecteurs » en tant qu’axes émergents des stragégies industrielles.
Le financement de l’innovation : des opportunités encore trop méconnues
- 66% des sondés ne mobilisent pas de financements publics pour leurs investissements dans des programmes I4.0
- 33% des sondés manquent de visibilité sur les financements publics disponibles pour leurs programmes I4.0
- 1,37 milliards fléchés vers les Territoires d’industrie via le plan de relance lancé fin 2018 mais aussi par le biais de la Banque des territoires ou Bpifrance.
Les entreprises qui ont réussi la montée en compétence sont aussi celles qui obtiennent le plus de résultats…
- 76% des industriels qui ont mené des projets aboutis estiment avoir réussi la montée en compétences de leurs équipes
…mais en même temps 40% des industriels disent avoir encore du travail sur ce registre.
- Le sujet de la prise d’autonomie des opérationnels grâce au digital est un pilier fondamental pour accélérer la performance.
« Le baromètre Industrie 4.0 de Wavestone nous permet de matérialiser l’évolution des stratégies de digitalisation des opérations industrielles. C’étaient il y a encore quelques années des catalogues de technologies à la main des experts, ou de cas d’usages expérimentaux. Les industriels qui veulent réussir la généralisation sur les sujets porteurs de performance parlent désormais de programmes globaux, qui intègrent toutes les fonctions de l’entreprise : opérations et logistique, ingénierie, ressources humaines, finances, … » indique Olivier Fontanille, Directeur practice Industrie Wavestone.
Méthodologie de l’étude :
Sondage en ligne, réalisée de juin à août auprès d’une centaine d’industriels. En parallèle, des entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’un panel de clients et partenaires de Wavestone afin de recueillir plus de données sur les thématiques traitées par le baromètre. La combinaison de ces deux modes de sondage est à l’origine de l’ensemble des données qui sont présentées dans ce document.
Notre expert, Olivier Fontanille, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Olivier Fontanille est aujourd’hui directeur au sein de la practice Industrie chez Wavestone. Il accompagne ses clients dans leurs projets de transformation, performance Lean et digitalisation des opérations depuis plus de 20 ans. Il anime les offres de conseil en Transformation des Opérations Industrielles et est auteur de l’ouvrage paru chez Dunod fin 2009 : « PRATIQUE DU LEAN ».