Inauguration de la première station multi-énergies à La Roche-Sur-Yon innove : une avancée vers l’autonomie énergétique ?
La station multi-énergies à la Roche-sur-Yon (Vendée), la première station multi-énergies en France, a été inaugurée en présence du Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, et du Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
La station, localisée sur un ancien site de production Michelin en reconversion, offrira aux professionnels et aux particuliers la possibilité d’approvisionner leurs véhicules en hydrogène, gaz naturel ainsi qu’en électricité.
Cette inauguration revêt une importance particulière de par les enjeux de réindustrialisation et d’autonomie énergétique qui l’entourent, alors que la COP26 a plus que jamais remis en avant la nécessité d’investir dans les énergies vertes.
Le caractère novateur de cette station multi-énergies réside dans la capacité à proposer en un même lieu l’accès à plusieurs énergies bas carbone produites localement. Les véhicules électriques pourront s’y recharger grâce à l’électricité provenant de la centrale photovoltaïque située sur l’ancien site d’enfouissement de la Roche-sur-Yon. La station permettra également de valoriser l’essor de la production de biométhane dans la région issue des nombreux élevages (déjà 10% de la consommation). Enfin, la station proposera de l’hydrogène produit par électrolyse de l’électricité issue de l’énergie éolienne.
Cette inauguration symbolise l’importance de ce format “hub”, qui permet d’accompagner les évolutions de la consommation. En particulier, cette offre multi-énergies répond aux besoins de plus en plus diversifiés du transport automobile. En effet, les transporteurs verdissent leur flotte à travers notamment du GNV, tandis que les automobilistes particuliers se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques. Il est à parier que cette station multi-énergies est le premier exemple d’un mouvement qui tendra à se renforcer pour faire face aux enjeux du changement climatique.
/ Quelles sont les perspectives de développement des stations multi-énergies en France ?
/ En quoi ces stations multi-services d’un nouveau genre permettent-elles de faire face à l’évolution des besoins ?
/ Dans quelle mesure ces stations multi-énergies seront-elles amenées à bouleverser le marché des stations-service ?
Notre expert, Clément Le Roy, se tient à votre disposition
pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet
Clément LE ROY, Associé, est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et a complété sa formation avec un Mastère en Stratégie à l’ESSEC. Il est membre du comité de direction de la practice Energie et Utilities de Wavestone, l’une des plus importantes équipes du cabinet avec plus de 300 consultants.
Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et l’environnement, il intervient depuis 2005 auprès des grands énergéticiens dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également des collectivités locales dans leur approche de l’Energie (Lyon, PACA, Bretagne, …) ainsi que les institutions (Commission de Régulation de l’Energie, ADEME, …).