Alors que se tiendra ce vendredi la journée mondiale du recyclage, le cabinet Wavestone revient sur les résultats de son baromètre des « nouvelles tendances de consommation 2022 ».  Ainsi, cette étude internationale, menée auprès de consommateurs (1 000 par pays) Français, Allemands, Anglais, Chinois et Américains – révèle que les français sont largement convertis à la seconde main. En effet, sur ce modèle de consommation, la France se classe en tête du classement, suivi des autres pays occidentaux avoisinant les 70%, laissant la Chine en retrait avec seulement 62% de pratique de la seconde main.

 

 

Une adoption massive de la seconde main en digital comme en physique

 

 

Les Français sont les plus convertis à l’achat/vente d’occasion : seuls 21% d’entre eux n’ont jamais franchi le pas, versus 30% à 40% pour les autres pays.

Quand il s’agit d’achat/vente d’occasion, le digital est le canal le plus plébiscité (entre 36% et 56% en moyenne).

 

 

 

 

 

La mode : le secteur qui tire son épingle du jeu

Le secteur de la mode est le plus plébiscité sur le modèle d’achat/vente de seconde main : quel que soit le pays, plus de 70% des habitués de la seconde main ont vendu ou acheté des vêtements et accessoires.

 

 

 

Nos experts sont à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur le sujet :

 

Philippe PESTANES est Partner en charge de la practice Consummer goods & services du cabinet Wavestone. Riche de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et transformation auprès des grandes acteurs du secteur, il les accompagne en France et à l’international dans leurs projets de croissance et leurs programmes de transformation.

Il est l’auteur de nombreux insights et porte le Baromètre des Tendances de consommation depuis sa création.

Julien MINICONI est Directeur au sein de la practice CGS de Wavestone. Fort de 20 ans d’expérience sur des problématiques marketing et distribution pour des grands groupes nationaux et internationaux, Julien s’est spécialisé dans les comportements d’achat de produits et services pour le compte d’opérateurs télécoms, postaux et acteurs du Luxe. Il est l’auteur d’un Insight Wavestone paru en 2021 sur la seconde main « Le Luxe à l’assaut du marché de la seconde main ».

 

*Méthodologie de l’étude

 

Pour cette cinquième édition, Wavestone complète son analyse en intégrant quatre nouveaux pays : Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni et Allemagne.

 

L’étude menée par Kantar, repose sur une enquête quantitative réalisée en novembre et décembre 2021 auprès d’un panel de plus de 1 000 consommateurs représentatifs de la population pour chaque pays, ayant répondu à une cinquantaine de questions couvrant cinq grandes thématiques : Les canaux d’information et d’achat ; Les critères de consommation ; Les nouveaux modèles de consommation ; L’expérience d’achat ; Les services offerts par la marque/enseigne.

 

Enfin, ces réponses sont enrichies d’analyses réalisées par les experts du marketing, de la distribution, de la relation client et du numérique du cabinet.