Paris, le 18 mai 2022 – A l’occasion du Change Now Summit – qui se tiendra du 19 au 21 mai à Paris – le cabinet Wavestone dévoile les résultats d’une étude sur « le changement climatique et les attentes des particuliers vis-à-vis des banques et assurances ? ». Le principal constat : une grande majorité des clients particuliers se sent concernée par la lutte contre le changement climatique (81% des personnes interrogées) et s’attend à ce que les banques et assurances y contribuent également (72%). Aujourd’hui, les clients sont davantage prêts à faire des sacrifices financiers lorsqu’ils ont le sentiment que leurs efforts et leurs investissements ont un impact direct, concret et mesurable sur l’environnement.

 

Les grandes tendances de l’étude :

 

Des clients concernés par le changement climatique, conscients du rôle que les acteurs financiers ont à jouer et prenant en compte l’impact environnemental dans leurs critères de choix de souscription

  • 72% du panel estime que les banques et les assurances ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 66% des personnes interrogées jugent que l’impact environnemental est un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier.

 

Un attrait indiscutable pour les produits verts

  • 63% des personnes interrogées se disent prêtes à sacrifier la performance de leurs investissements s’ils étaient dirigés vers des projets favorisant la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 48% des personnes interrogées sont prêtes à payer une assurance plus chère si elle entreprend des actions contre le réchauffement climatique.

 

Un enjeu d’éducation et de communication autour des offres vertes

  • 47% des personnes interrogées ne connaissent aucun de ces offres et services dits “verts.
  • 61% des personnes qui ne seraient pas prêtes à investir dans un produit vert aimeraient tout de même que leur banque leur propose un calcul de leur empreinte carbone individuelle (et 68% sur l’ensemble du panel).

 

Des jeunes actifs davantage prêts à consentir des efforts

  • 61% des 25-34 ans sont prêts à payer plus chère une assurance contre 29% des 55-65 ans.
  • 23% des 25-34 ans se déclarent tout à fait d’accord avec l’idée que l’impact environnemental est un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier contre 8% des 55-65 ans.

 

Si l’impact environnemental apparait comme un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier, il reste cependant en retrait par rapport aux critères suivants : niveau de conseil, niveau de performance, prix.

 

 

« Les Français sont désormais bien sensibilisés aux enjeux climatiques et même prêts à rogner sur la rentabilité de leurs placements si l’impact est au rendez-vous. Cependant, notre étude montre que malgré les efforts accomplis sur la variété des offres, il reste un grand effort de pédagogie à réaliser par les acteurs financiers pour transformer l’essai » précise Pierre DE BRABOIS, expert du cabinet Wavestone.

 

Notre expert Pierre de Brabois

se tient à votre disposition pour vous apporter son éclairage sur le sujet.

 

Pierre de BRABOIS est Partner expert en Banque et Assurance au sein du cabinet Wavestone. Riche de plus de 20 ans d’expérience dans la transformation des établissements financiers sur les aspects métier et SI, il couvre des savoir- faire sur l’efficacité de la relation client, la construction de nouvelles offres digitales ou la mise en conformité.

Il anime les compétences du cabinet en RSE pour le secteur financier sur les aspects offre, risque, conformité et gouvernance.

 

 

 

 

*Méthodologie de l’étude

Sondage en ligne administré par l’institut de sondage Kantar, mené sur une période de 3 jours en février 2022, auprès de 300 personnes représentatives de la société française, et réparties par sexe, tranches d’âge et catégories socio-professionnelles :

·       52% de femmes et 48% d’hommes

·       36% de CSP+, 40% de CSP- et 24% d’inactifs

·       14% de 18-24 ans, 20% de 25-34, 21% de 35-44, 23% de 45-54 et 23% de 55-65

Le sondage se décline en 8 questions ciblées visant à mesurer :

·       La sensibilité des Français vis-à-vis du changement climatique

·       Leurs attentes vis-à-vis des banques et assurances sur le sujet

·       Leur connaissance des produits et dispositifs verts