Paris, le 3 octobre 2005 – L’AFIPA, Association Française et Internationale de Protection Animale, a choisi Wellcom pour l’aider à sensibiliser le grand public par la conception d’une campagne média.

Objectif de cette campagne : informer le public qu’il est encore possible en France d’importer, de produire et de vendre de la fourrure à partir du pelage d’animaux de compagnie et inciter à soutenir les actions de l’AFIPA par une adhésion et/ou des dons à l’association. A partir du 4 octobre, près de 100 spots AFIPA seront diffusés sur le petit écran…Après avoir été diffusé en avant-première dans l’émission « La Méthode Cauet » sur TF1 jeudi 29 septembre et sur la chaîne Direct 8 samedi 1er octobre, le spot publicitaire de l’AFIPA va apparaître à partir du 4 octobre et durant 2 semaines, sur plusieurs chaînes françaises (notamment TF1, Euronews, NRJ12 et RTL 9) mais aussi suisses et belges.

Au travers de cette campagne contre l’utilisation de la fourrure de chat et de chien, l’AFIPA voulait réagir à l’arrêté du 5 novembre 2003 d’Hervé Gaymard qui, contrairement aux objectifs annoncés, n’interdit en rien la production et la commercialisation de la fourrure de chat et de chien. Pire, une erreur de nomenclature scientifique, continue à rendre possible l’importation de fourrure de chat et de chien.

Le spot, réalisé par Pascal Gontier, met en scène un homme dynamique qui, en rentrant chez lui en fin de journée, s’affole car son chien ne répond pas malgré la présence d’un gémissement de plus en plus fort. Après avoir vérifié toutes les pièces, il se retrouve à nouveau dans son entrée, où il regarde le porte-manteau sur lequel on voit accroché un manteau en fourrure. Au travers d’une musique légère puis de plus en plus oppressante, le spot se conclut par une voix off masculine annonçant d’un ton ironique : « Votre fourrure est en fourrure de chien ?, puis accusateur : Elle peut même être la fourrure de votre chien ! »

((Slogan de la campagne (voix off femme) : « En France, il est encore possible de produire et de vendre de la fourrure d’animaux de compagnie. Faîtes connaître votre opposition avec l’AFIPA. Téléphonez au 08 206 23472 »))

Le film AFIPA
_ Client : AFIPA
_ Agence : Wellcom
_ Directeur de création : Thierry Wellhoff
_ Directeur artistique : Davy Clouet
_ Réalisateur : Pascal Gontier
_ Production : Kinepix Production
_ Format : 30"

Cette campagne menée par l’agence Wellcom intègre la création d’une campagne presse et le lifting du logo de l’AFIPA.