Après 4 années de collaboration exclusivement orientées vers les RP, Wellcom a réalisé un virage à 180° dans la communication de La Collective des Apéritifs à Croquer. Capitalisant sur le Web social, l’agence conseil en communication d’image et opinions et La Collective des Apéritifs à Croquer ont inventé l’Apéronomie.

Logo Apero

Bien plus qu’un nom, l’Apéronomie est un état d’esprit et un véritable art de vivre culinaire, rassemblant les apéritifs à croquer, la gastronomie, les tendances food et toute la convivialité du moment apéritif. Pour faire rayonner le concept, Wellcom a orchestré un dispositif de communication multicanal.

Apero1La vocation de la Collective des Apéritifs à Croquer est de fournir des informations sur l’apéritif, un moment privilégié des Français, et les apéritifs à croquer traditionnellement présents à cette occasion. Les apéritifs à croquer recouvrent les produits consommés au moment de l’apéritif, au total plus de 250 variétés, tels que les crackers, bretzels et gaufrettes, tuiles, soufflés et tortillas, cacahuètes, pistaches, noix, amandes et autres graines, fruits secs. La collective regroupe les principaux fabricants d’apéritifs à croquer.

Apero2

Avec L’Apéronomie, La Collective des Apéritifs à Croquer incarne une nouvelle définition du moment apéritif, qui porte les valeurs de partage et de convivialité, et valorise les différentes catégories de produits des marques associées.

Pour faire connaître et rayonner L’Apéronomie auprès de ses différents publics, Wellcom a mis en place un dispositif de communication s’appuyant essentiellement sur le Web social et l’événementiel :

  • La création d’un site vivant et évolutif, Laperonomie.com, qui a pour objectif de devenir LA référence du moment apéritif, avec des informations, des recettes, des tendances pour savourer les apéritifs à croquer ;
  • La création de comptes et l’animation des communautés digitales grâce à l’utilisation de plusieurs canaux (Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et Google+) pour partager et faire vivre toutes les nouveautés du site ;
  • L’organisation d’ateliers « Happy Apéronomie », regroupant journalistes et blogueurs, pour créer, déguster et partager des recettes à partir d’apéritifs à croquer ;
  • La sensibilisation des relais d’opinion à travers la mise en place d’opérations de relations presse et de e-RP avec par exemple des recettes hebdomadaires exclusives dans « Le RV Apéronomie du jeudi ! ».